En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'UE limite les phosphates dans les lessives

  |  Laurent RadissonActu-Environnement.com

Le Conseil de l'UE a formellement adopté le 10 février le règlement visant à restreindre l'utilisation des phosphates et composés du phosphore dans les détergents textiles et détergents pour lave-vaisselle. L'objectif ? Limiter les rejets de phosphore dans les eaux.

La valeur limite pour les lessives domestiques, applicable à compter du 30 juin 2013, est fixée à 0,5 gramme de phosphore par cycle de lavage pour une charge normale de linge.

Quant aux détergents pour lave-vaisselle domestiques, la valeur limite, applicable au 1er janvier 2017, est fixée à 0,3 gramme de phosphore par dose.

"L'application différée des restrictions a pour objet de laisser aux producteurs (…) un délai suffisant pour leur permettre de reformuler leurs détergents à base de phosphates en recourant à des solutions plus écologiques", explique le Conseil. Les phosphates sont utilisés dans les détergents pour réduire la dureté de l'eau et améliorer leur efficacité. Mais ils sont à l'origine du phénomène d'eutrophisation des eaux.

Le Parlement s'était prononcé sur ce projet le 14 décembre dernier. En France, les phosphates sont interdits dans les lessives domestiques depuis le 1er juillet 2007. La loi Grenelle 1 prévoyait l'élargissement de l'interdiction aux usages industriels pour 2011, échéance qui a ensuite été repoussée à fin 2012.

Réactions1 réaction à cet article

 

il y a quelque chose que je ne comprends pas dans cet article: la valeur limite de phosphore est fixée à 0,5 g /cycle de lavage à compter du 30 juin 2013 or les phosphates sont interdits dans les lessives domestiques depuis juillet 2007 !???

fifi31 | 15 février 2012 à 12h05
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…