Actu-Environnement
 
 
 
 

Photovoltaïque : vers un développement de l'autoconsommation en France ?

Energies  |    |  Actu-Environnement.com

"Nous souhaitons redonner une image positive de l'industrie photovoltaïque française", a assuré Delphine Batho, ministre de l'Ecologie lors d'un débat sur la transition énergétique à propos du solaire, vendredi 17 mai à Lyon.

Trois grands axes vont notamment être déployés dans cet objectif. Tout d'abord, les collaborations entre chercheurs et projets franco-allemands seront amplifiées. "La transition écologique un des moteurs du couple franco-allemand", a précisé Delphine Batho.

Dans le cadre du "choc de simplification", la ministre a annoncé la constitution d'un groupe de travail pour éviter les "blocages et complexité administrative" et encourager le développement des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments agricoles. Dans la continuité des propositions du Conseil national du débat sur la transition énergétique (CNDTE), le dimensionnement de l'objectif de 2020 doit être discuté a t-elle également souligné.

Autre question soulevée : "comment continuer à développer les énergies renouvelables dans un cadre soutenable ?".  "J'attends les propositions des acteurs des filières concernées et nous passerons un pacte", a informé Delphine Batho.

Organisation réglementaire, lien avec les boucles locales, le chantier de l'autoconsommation, autre proposition du CNDTE, devrait également être ouvert et des propositions formulées d'ici la fin du mois de juin.

 

Réactions6 réactions à cet article

 

Bonjour,
Pourquoi un tel titre ? L'autoconsommation est bien autorisée en France. Et même depuis longtemps. A Perpignan, depuis une dizaine d'années le laboratoire CNRS-PROMES consomme toute l'électricité solaire qu'il produit... Nous travaillons actuellement avec une trentaine d'entreprises pour développer le programme "Saint-Charles 2.0" qui est articulé sur l'autoconsommation.

André Joffre | 20 mai 2013 à 14h53
 
 

Merci bien (pour le titre.... trompeur) mais besoin de rien ! ni de personne pour autoconsommer.

On est encore libre de faire à peu près ce que l'on veut dans ce pays !!!

J'ai un moment cru que l'opérateur national influencait les titres des articles.

GG55LI90 | 20 mai 2013 à 23h15
 
 

Avec l'usine à gaz réglementaire et tarifaire que l'on a mis en place, il faudrait être fou pour faire de l'autoconsommation.

L'électricité PV vendue à EDF est plus chère que celle que lui achète le producteur de cette électricité (je ne fais une différence entre électricités que pour la démonstration ; ce qui est acheminé dans les lignes électriques est indifférenciable).

Wackes Seppi | 21 mai 2013 à 11h11
 
 

EDF-ENR n'a qu'à s'équiper et produire son électricité photo-voltaïque sur des supports loués à des particuliers (toitures, terrains...) le problème des achats à perte sera résolu !

Max84300France | 21 mai 2013 à 11h45
 
 

Si l'autoconsommation est la meilleure des choses pour éviter les pertes d'énergie lors des "voyages" entre le lieu de production et celui de consommation, j'estime avoir subi des pressions pour ne pas le faire.
Les liens, les intérêts, voire les ententes entre EDF et ERDF sont flous et pénalisent le petit producteur comme moi qui se sent pris en otage...
Odile Etienne Centre OdAl

odals | 21 mai 2013 à 14h07
 
 

@André Joffre
Sans doute, mais comprenez bien qu'elle est plutôt vendue a EDF via ErDF car les montages financiers des spéculateurs sont les plus fréquents.
A mon avis, les pigeons-consommateurs (sic !) se rendraient bien compte du pb en se débranchant du réseau ou en faisant les comptes eux mêmes.

@GG55LI90
Vous êtes libres effectivement, mais tout le monde n'a pas le moyen de se payer une belle vitrine juste pour montrer qu'on peut se la payer.

@Wackes Seppi
SAUF si l'autoconsommation était aussi subventionnée de manière au moins égale sinon supérieure. Il me semble que c'est le cas en Allemagne. A vérifier.
Mais bon, cela reviendrait a subventionner ceux qui ont les moyens (financiers mais aussi surfaciques) de se payer l'installation. C'est a dire pas forcément ceux qu'il faudrait.

@Max84300France
Mais EDF Energies Nouvelles est DÉJÀ le premier producteur d’électricité photovoltaïque du pays ! En fait EDF EN possède les plus grosses installations.

@odals
ErDF est une filiale a 100% d'EDF, et les pressions ne venaient pas d'ErdF ou EDF a mons avis. Mais plutôt de votre fournisseur/installateur, qui lui a un contrat avec EDf et ErDF. Spéculation financière tousssssa...

Mais au fait, tout cela ne a t-(il pas inciter a consommer plus de matières premières. Le seul bénéfice, de mon point de vue, c'est que les pigeons vont enfin s'apercevoir qui ramasse vraiment le fric dans cette arnaque, et je pense que ce ne sont pas eux justement. Ni nous, ni EDF, au contraire !

Atomicboy44 | 21 mai 2013 à 18h45
 
 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]