En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Photovoltaïque : la certification étendue aux installations de grandes puissances

Energies  |    |  Dorothée LapercheActu-Environnement.com

Désormais les installations photovoltaïques de grandes puissances pourront également bénéficier du dispositif Qualibat.

A la demande des professionnels du Groupement des métiers du photovoltaïque de la FFB (GMPV-FFB), l'organisme français de qualification des entreprises de construction a étendu son offre. Celle-ci était jusque là limitée aux installations de puissance inférieure à 36 kVA (sauf pour les installations avec modules souples).

Trois niveaux techniques correspondant à la puissance des installations seront désormais proposés. Le premier concerne les installations dont la puissance est inférieure à 9 kVA, le deuxième celles ne dépassant pas 250 kVA et le troisième sans limitation de puissance.

Les deux premiers niveaux sont des qualifications. Elles relèvent du dispositif "Reconnu Grenelle Environnement". Le troisième est une certification métier : elle implique des exigences plus spécifiques contrôlées dans l'entreprise et sur chantier. Elle relèvera d'une commission nationale qui sera prochainement mise en place.

"Cet élargissement du dispositif existant, étape supplémentaire vers le déploiement du Bepos, s'inscrit dans le développement et la promotion de l'activité du photovoltaïque qui doit se faire de manière raisonnée et responsable, en respectant les règles et pratiques des métiers de la construction", précise dans un communiqué Qualibat.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]