Actu-Environnement
 
 
 
 

Bugey : le canton de Genève dépose un recours contre la construction du site de stockage de déchet radioactif

Dechets / Recyclage  |    |  Actu-Environnement.com

Fin juillet, l'exécutif du canton de Genève a déposé un recours auprès du Conseil d'Etat français contre le centre de stockage de déchets nucléaires, en construction dans l'enceinte de la centrale française du Bugey (Ain) à 70 km de Genève, rapporte l'AFP. Ce dépôt fait notamment suite à une pétition lancée en juin 2011 et demandant aux autorités suisses de s'opposer par tous les moyens juridiques et politiques à la construction de l'Installation de conditionnement et d'entreposage de déchets activés (Iceda).

L'Iceda, en cours de construction et qui pourra accueillir 2.000 tonnes de déchets radioactifs, est considérée d'intérêt national par EDF. Cependant, en juin, la justice française, saisie par une société d'horticulture estimant que ses serres jouxtant les terrains du centre allaient pâtir de ce voisinage, a annulé le permis de construire. Les juges ont considéré que la construction de l'Iceda n'était pas conforme avec le Plan local d'urbanisme (PLU) de la commune de Saint-Vulbas sur laquelle est située la centrale du Bugey.

Le centre de stockage accueillera une partie des déchets des neuf réacteurs gaz-graphite en cours de démantèlement, avant leur stockés définitif dsur le site prévu à cet effet par l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra).

Réactions1 réaction à cet article

 

Toujours le même pb ...certains passent leur temps a s'opposer au stockage sécurisé et controlé. Que cherchent ces personnes ?
Quel est le but ? Provoquer un accident ou quoi d'autre ?

Ce qui va arriver a l'horticulteur c'est la perte d'image. Mais je doute absolument de l'éffet des déchets sur ses cultures ...

C'est comme les prisons, tout le monde est d'accord pour mettre des délinquants en prisons, moi y compris, mais il faut alors assumer d'avoir plus de prisons qu’aujourd’hui, sinon la prison surpeuplée devient la meilleur école du crime ...et du coup, les délinquants sont encore plus enclins a récidiver.

M'enfin, tant que le vice de procédure marche devant les juges ...

AtomicBoy44 | 09 août 2012 à 16h56
 
 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]