En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Un plan en faveur de l'agriculture biologique attendu pour 2013

Agroécologie  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com

A l'occasion d'une audition devant les députés de la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, le ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll a annoncé être en train de préparer un plan d'action en faveur de l'agriculture biologique. Ce plan pourrait être présenté au cours du premier semestre 2013. Il aurait comme objectif un doublement de la surface bio dans les cinq ans qui viennent.

Mais le ministre a souhaité rappeler qu'il sera nécessaire de faire évoluer tous les modèles de production. "Il faut ouvrir le débat des nouveaux modèles de production. Si l'on recommence à fixer uniquement des normes exploitation par exploitation on aboutira aux mêmes résultats : on aura des beaux affichages, de belles ambitions mais derrière ça ne fonctionnera pas", a-t-il prévenu en faisant référence notamment aux faibles avancées du plan Ecophyto 2018.

"Ça fonctionnera d'autant moins qu'on a un milieu agricole qui devient de plus en plus réticent à l'application des ces normes. Il faut desserrer cet étau et créer une dynamique plus collective". Le ministre prévoit l'élaboration d'une loi sur l'avenir de l'agriculture et de la foret pour le 2e semestre 2013. "Ce n'est pas simplement par des chiffres et des normes qu'on va régler le problème. On doit avoir des approches systémiques", a-t-il précisé en évoquant la création de groupement d'intérêts économiques et environnementaux.

Constatant que l'Inra a encore des difficultés à imaginer de nouveaux systèmes, le ministère a prévu de confier une mission sur ce sujet à deux anciens président de l'institut, Bertrand Hervieu et Marion Guillou, sur le sujet des groupements d'intérêt économiques et environnementaux afin d'avoir l'appui technique de l'Inra. "L'agronomie doit redevenir une priorité au niveau de l'Inra", a également déclaré le ministre.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…