Actu-Environnement
 
 

Lancement du plan national de performance thermique de l'habitat 2012-2017

Energies  |    |  Actu-Environnement.com

Lors de la Conférence environnementale, Jean-Marc Ayrault a rappelé les objectifs fixés par le Président de la République en termes de performance thermique de l'habitat. Ainsi, un million de logements, neufs et anciens, devront être dotés d'une isolation thermique de qualité chaque année. Pour parvenir à cet objectif, le gouvernement prévoit une amélioration des dispositifs d'aides, l'augmentation des éco-prêts spécifiques au logement social, le recours au "tiers financement" et à des financements innovants. Le Premier Ministre a également annoncé la création d'un guichet unique dédié à la rénovation et chargé de conseiller les ménages souhaitant engager des travaux.

La ministre de l'écologie Delphine Batho et la ministre du Logement Cécile Duflot ont confié à Philippe Pelletier le pilotage et la mise en œuvre de ce nouveau plan de performance thermique des bâtiments 2012-2017. Pour rappel, cet avocat était déjà en charge du Plan bâtiment Grenelle depuis janvier 2009.

Quatre volets sont définis dans la feuille de route : renouveler les modèles de financement, identifier les ménages les plus modestes et leur fournir une ingénierie de projet adaptée à leurs besoins, mettre en place des plateformes régionales dédiées dans une logique de guichet unique, et organiser la formation et la montée en compétence des professionnels du bâtiment.

"Le pilotage de ce plan de l'habitat sera largement décentralisé : les collectivités territoriales y joueront un rôle de premier plan", précisent les deux ministres dans la lettre de mission datée du 6 septembre. Delphine Batho et Cécile Duflot indiquent aussi qu'"avant d'envisager un régime d'obligation de travaux, [le plan devra] travailler à l'amplification de la rénovation dans le secteur résidentiel privé".

Réactions3 réactions à cet article

 

"La création d'un guichet unique dédié à la rénovation et chargé de conseiller les ménages souhaitant engager des travaux."
N'est ce pas le rôle des espaces info énergies déjà !!!?
J'ai peur que les efforts se diluent dans des organisations qui vont faire double emploi. J’espérais mieux de ce gouvernement...

lebionico | 20 septembre 2012 à 10h06
 
 

je suis en train d'isoler ma toiture, mes murs extérieurs, VMC,...
Les EIE (ALE - Agence Locale de l'Energie chez nous) me sont d'un très bon conseil.
Ce que j'attends c'est une simplification dans la préparation de tous les dossiers d'aides, prêts...

DL | 20 septembre 2012 à 12h48
 
 

ça c'est vraiment bien ...beaucoup efficace que tous ces milliards pour ces stupides éoliennes qui dénature notre environnement ... a mon avis les tonnes de co 2 économisées sont là plus importantes et beaucoup moins cher .

poisson | 20 septembre 2012 à 18h29
 
 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]