En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'Ile-de-France lance son plan de soutien à la méthanisation

Energie  |    |  Dorothée LapercheActu-Environnement.com

Après la région Midi-Pyrénées et la Bretagne, l'Ile-de-France se lance à son tour dans la méthanisation. Le plan de soutien adopté jeudi 13 février vise à augmenter de 19% la part de méthanisation dans les énergies renouvelables et passer de 11.200 GWh en 2009 à près de 20.600 en 2020.

Dans le prolongement du plan "Energie Méthanisation Autonomie Azote", ce document a été élaboré en concertation avec les acteurs de la filière, en particulier les agriculteurs (70% des produits méthanisés proviendront de leur activité).

Il entre également dans le Schéma régional du climat, de l'air et de l'énergie (SRCAE) approuvé en 2012 qui espère réduire sa production de gaz à effets de serre de 20% d'ici 2020, et à multiplier par sept sa production de biogaz d'ici 2020.

Un état des lieux a estimé à plus de 5.000 tonnes de biomasse (résidus de culture, biodéchets (déchets ménagers, restauration….), boues issues du traitement des eaux, etc.) la matière première disponible à la méthanisation. Il a également recensé 35 unités de méthanisation mobilisables dont onze en fonctionnement (9 sont des stations d'épuration) et 24 à l'état de projets.

La Région apportera un soutien financier à la création d'installations de méthanisation via un appel à projets permanent (mise à disposition de six millions d'euros). Elle présentera également une animation territoriale à l'échelle régionale grâce à l'agence régionale de l'environnement et des nouvelles énergies (Arene).

Une charte des acteurs veillera à limiter l'empreinte territoriale et donc la circulation des matières premières, éviter la concurrence des filières locales déjà pérennes et à proposer une valorisation optimale de ces biodéchets.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…