Actu-Environnement
 
 
 
 

Lancement d'une évaluation des risques sanitaires des différentes méthodes de désherbage en ZNA

Hygiene / Securite / Sante  |    |  Actu-Environnement.com

Plante & Cité, en partenariat avec le CNAM Pays de la Loire et le laboratoire d'ergonomie et d'épidémiologie en santé au travail de l'Université d'Angers, lance une évaluation des risques sur la santé des travailleurs des méthodes de désherbage en zones non agricoles (ZNA).

Ce nouveau programme vient compléter l'enquête Compamed ZNA, lancée en 2011, pour étudier l'approche environnementale et technico-économique des différentes techniques de désherbage en milieu urbain. Le projet Compamed Santé va permettre de comparer l'impact sanitaire des techniques chimiques, thermiques et mécaniques et également les conséquences sur l'organisation du travail des employés des espaces verts. L'étude portera sur les dangers et les situations à risques associés aux techniques de désherbage (bruit, vibration, explosion...), une approche ergonomique et socio-organisationnelle des conditions de travail (contrainte de temps, apprentissage, prescription et travail réel...) et enfin sur la charge de travail.

Impliquer les professionnels des espaces verts

Les acteurs du paysagisme et des espaces verts pourront participer à l'étude en ouvrant leurs sites pour des observations de terrain, en répondant à des questionnaires sur leurs pratiques et en participant à un groupe de travail.

Plante & Cité publiera les résultats de son étude dans un guide d'aide à la décision. Il contiendra également des préconisations en matière de prévention des risques professionnels auprès des utilisateurs et des fabricants de matériels et d'équipements.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]