Actu-Environnement
 
   
 

Quels sont les bienfaits du végétal en ville ?

Amenagement  |    |  Actu-Environnement.com

Plante & Cité publie une synthèse de plus de 200 publications scientifiques sur les bienfaits du végétal en ville. Elle présente les impacts positifs que la présence du végétal dans l'espace urbain peut avoir sur la santé humaine et le bien-être individuel et collectif, l'environnement et les équilibres naturels et enfin sur la valorisation économique du territoire à travers la valorisation du bâti, les produits végétaux et le tourisme.

Dans l'ensemble, l'étude démontre qu'il existe bien un lien entre les parcs urbains et l'amélioration de la biodiversité ou de la santé physique. Au contraire, la création de lien social ou l'attractivité touristique du territoire n'apparaissent pas comme des conséquences immédiates de la présence de surfaces arborées et végétalisées en ville.

Une fois les textes scientifiques analysés, Plante et Cité a produit une méthode d'aide au diagnostic et à l'orientation des projets d'aménagements urbains. Cinq indicateurs clés permettent d'évaluer les caractéristiques de service des espaces verts présents en ville : accessibilité, quantité de surfaces végétalisées, capacité de régulation environnementale, équilibre écologique, et, aménagements fonctionnels et esthétiques.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]