Robots
Cookies

Préférences Cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site. Certains sont essentiels, d'autres nous aident à améliorer le service rendu.
En savoir plus  ›
Actu-Environnement

Le Smirtom du St Amandois va mettre en place la tarification incitative au tri des déchets ménagers

Déchets  |    |  R. Boughriet
En partenariat avec Plastic Omnium Systèmes Urbains, le Smirtom du Saint-Amandois, dans le Cher, a décidé de passer à la tarification incitative au tri des déchets ménagers à partir de 2010.

Depuis le 1er janvier dernier, les 93 communes du Smirtom situées autour de Saint-Amand-Montrond, sont toutes passées à la redevance générale d'enlèvement des ordures ménagères, avant l'instauration de la redevance incitative dès 2010. Près de 56.000 habitants sont donc concernés, auxquels s'ajouteront 7.500 habitants supplémentaires de sept nouvelles communes.

En passant à la tarification incitative au tri, Jean-Baptiste Merchier, Directeur du Smirtom du Saint-Amandois, entend diminuer le tonnage des ordures ménagères, augmenter les recettes de tri et réduire les tonnages enfouis.

La mise en place de la redevance incitative se fera de façon progressive. Plastic Omnium doit équiper en 2009 les usagers de bacs roulants dotés de puces électroniques, et les bennes de collecte de systèmes d'identification embarqués. En 2010, l'enregistrement du nombre de présentations des bacs à la collecte sera lancé. La première facturation individuelle interviendra quant à elle à partir de janvier 2011.

Le contrat entre le Smirtom du Saint-Amandois et Plastic Omnium, d'une durée de cinq ans, représente un chiffre d'affaires prévisionnel de 3 millions d'euros.

Réactions35 réactions à cet article

Une telle initiative sera la bienvenue !

Propriétaire d'une résidence à Maisonnais où je viens très occasionnellement et surtout où je ne vis pas, je me trouve cette année encore redevable d'une redevance des ordures ménagères de 193 euros que je trouve pour le moins excessive dès lors que, annuellement je confie au ramassage tout au plus 2 à 3 poublles(oui, par an). Très franchement, je trouve cela anormal et je verrais effectivement avec beaucoup d'intérêt le fait que l'on travaille sur un système de facturation au plus près des réalités. Je veux bien admettre une certaine forme de solidarité en recherchant un système mixte (part fixe et part variable), mais j'ai un peu le sentiment(beaucoup même) dans l'instant d'être une vache à lait !
G. Hayotte

Anonyme | 16 mai 2009 à 10h55 Signaler un contenu inapproprié
Re:Une telle initiative sera la bienvenue !

Part fixe et part variable oui.Encore faudrait-il que la part variable soit incitative ce qui ne semble pas etre le cas.je n'ai malheuresement pas trouve un rapport chiffre du SMIRTOM permettant a quiconque de visualiser depenses recettes et ratios afin de concretiser les redevances payees par les particuliers.A quand un rapport chiffre sur les prix et la qualite du service?

fontrias | 10 juin 2009 à 16h02 Signaler un contenu inapproprié
non respect de la planète,par vos tarifs

oui sur le principe, non à vos tarifs.
partant du principe que 2 collectes par semaine polluent 2 fois plus, vous n' en tenez pas compte.
ex tarif 2009 : 2 collectes pour 4 personnes: 336 e
pour 1 collecte il devrait etre à 168 e
il est à 280 e
Vous n'appliquez pas non plus le principe Pollueur payeur. Vous appliquez le contraire. Dans le cas de 4 personne pour 2 collectes le tarif est 336 e
pour 1 personne il donc de 84 e mais vous facturez 210 e
en ce qui concerne les colleges 12 euros pour 1 ou 2 collectes. Mais vous ne devez pas payer le gazoil?
En conclusion plus vous passez, plus nous sommes nombreux et moins nous payons. Ne serais ce pas du social, plutot que de l'écologie?

cytere | 26 juin 2009 à 08h40 Signaler un contenu inapproprié
Re:Une telle initiative sera la bienvenue !

pourquoi devons nous régler la redevance au mois d'avril 2009
alors que nous sommes 6 mois en avance sur l'année dernière
que le smirtom fasse de grands projets avec plastic omnium les usagers ne sont pas responsables et n'ont pas à avancer de l'argent pour un site à DREVANT alors que la plate forme
n'est pas encore construite apparemment

citoyenne en colère | 26 juin 2009 à 10h33 Signaler un contenu inapproprié
c.v.u.s

bonjour à tous le omité de vigilancedes uasagers du smirtom vient de naître, pour tenter de répondre à l'ensemble des questions, et pour maintenant, une seule réponse, en effet la loi oblige le SMIRTOM à porter à la connaissance des Mairies,et des Communautés de communes , le bilan annuel de dépenses et des ratios de fonctionnement pour le ramassage et la destruction de nos ordures ménagéres avec les pourcentages correspondant, pour le SMIRTOM que nennie .

nitrame | 15 juillet 2009 à 19h38 Signaler un contenu inapproprié
re bonjour

le SMIRTOM du Vexin coût financier : regroupant une partie du val d'oise et une autre des yvelines correspondant à 93 Communes et 90OOO Habitants , TARIFS 2009 pour le ramassage et la destruction des ordures ménagères 52 euro par habitant et 18 euro pour la part des déchetteries, le SMIRTOM du SAINT AMANDOIS SEUL CHIFFRE CONNU EN 2007 pour 93 communes et 56000 habitants 112,00 euro pour les Ordures Ménagères!!!!!! y à bien un problème avec le smirtom du Saint Amandois nitrame>:

nitrame | 24 juillet 2009 à 23h47 Signaler un contenu inapproprié
SMIRTOM et plan financier 2009/10

pour justifier d'une augmentation de 300%vous vous êtes appuyé sur un plan financier prévisionnel est-il possible de se document?
Merçi

cren | 24 août 2009 à 16h37 Signaler un contenu inapproprié
Re:SMIRTOM et plan financier 2009/10

je tiens un dossier de la REOM depuis 2002, Ma réflexion: Lorsque l'on regarde les hausses et les baisses de la taxe depuis 2002 il est claire que les chiffres font preuve d'une incompétence du syndicat. La redevance incitative à la réduction et au tri des déchets, (Quelle trouvaille)Comme nous le constatons,plus on tri,mieux on tris, moins nous faisons de déchets plus on Paye. Monsieur le président du smirtom st-amandois, son directeur et le bureau on dû se laisser emporter par les sirènes des énormes sociétés privées en situation de monopole ayant en permanence des projets pharaoniques pour augementer leurs profits et donc toujours plus d'argent sur le dos des gens sans défense. SITA,ADELPH, PLASTIC-OMNIUM. Il est bien certain que ses grosses sociétés non jamais mis à l'ordre du jour de leurs réunions: l'incidense de leurs profits sur le budget des foyers collectés par le smirtom St-Amandois. BRAVO ET MERCI AU C.V.U.S de Chambon.

Valmijo | 26 août 2009 à 15h36 Signaler un contenu inapproprié
Tarification incitative à ne pas trier!

Hier une personne sur SMIRTOM est passé chez ma mère où j'habite également pour lui expliquer comment va fonctionner le nouveau système.
Elle lui a donc parlé d'une part fixe de 145€ rien que pour la location des bacs de tri, ainsi qu'une somme de 1.5€ par passage pour la poubelle normale.
En gros si nous voulons être plus précis louer des bacs de tri revient plus cher que de déposer une belle poubelle bien pleine et non triée toutes les semaines... S'est-elle mal exprimée? Peut être, une chose est certaine 145€ juste pour louer des bacs en plastique c'est du vol!!!
Ma mère lui dit alors qu'elle désire rendre les bacs et se débrouiller elle même avec la déchèterie voisine pour y déposer notre tri. Que néni la gentille dame lui répond qu'il est interdit de rendre les bacs, en gros on vous oblige à les louer!!! C'est inadmissible ce genre de technique marketing de location forcée. Elle lui ajoute que les communes qui ont signé avec eux sont obligées de rester et ne peuvent pas faire marcher la concurrence en allant voir ailleurs... Que tous les articles faisant part d'une commune quittant le SMIRTOM étaient du mensonge. Elle a fini par dire qu'un sondage avait était fait dans notre commune (Châteauneuf) et qu'il montrait que tous les habitants étaient très satisfaits de ce nouveau tarifs, qu'ils étaient heureux de ce principe. Pour finir elle lui a fait signer un papier en lui disant que c'était ça ou ça et qu'elle n'avait pas le choix et que la nouvelle poubelle sera livrée en janvier.

C'est de la vente forcée je trouve ça inadmissible!!!

Quand je pense qu'on faisait un tri très soigneux, on compactait tous les déchets pour limiter les sorties et les passages, nous faisons aussi le composte avec nos déchets verts, dépôt du reste en déchèterie, un stop pub sur la boite (même si ça fait du mal à l'emploi)nous achetons des produits limités en emballages et on va payer aussi cher que nos voisins qui ne font aucun effort de ce genre!!! Je suis dégoutée plus envie d'être écolo croyez moi...

Bulle | 23 septembre 2009 à 11h55 Signaler un contenu inapproprié
Re:Tarification incitative à ne pas trier!

Très peu d'issues à ce piège. Il faudrait qu'on se regroupe et qu'on croise nos infos. Pour moi on m'a qu'il n'y avait rien de décidé sur les tarifs et que le budget était voté en décembre ??

viv | 09 octobre 2009 à 17h10 Signaler un contenu inapproprié
Re:Re:Tarification incitative à ne pas trier!

Bonjour.

Pour se regrouper il y a le C.V.U.S, nous sommes allés à une réunion samedi soir à Châteauneuf, très très intéressant surtout que nous avons appris qu'il était possible de se rétracter en ce qui concerne les caténaires d'ordures à puce ce que nous allons faire.
Il a été dit beaucoup de choses à cette réunion très très intéressantes! Si ce genre de réunion passe par chez vous n'hésitez pas à y aller sinon je pense qu'il doit y avoir moyen de les contacter.
Pour notre part, la maison entre en résistance sans pour autant laisser tomber l'engagement de tri car nous y tenons.
Nous allons pratiquer l'apport volontaire en déchèterie pour les ordures ménagères. Le verre et les cartons étant limités dans notre consommation nous allons les apporter de nous même au recyclage le plus proche idem pour les bouteilles plastique et boites de conserve. Afin d'éviter au maximum d'apporter des richesses éventuelles au smirtom....Tout en restant dans la légalité. Car tous ce que nous trions de recyclable est racheté au smirtom. Bref ils veulent se faire de l'argent au nom de l'écologie sur notre dos, et bien ça ne passera pas par nous.

Bulle | 12 octobre 2009 à 14h50 Signaler un contenu inapproprié
Re:Re:Re:Tarification incitative à ne pas trier!

tout à fait d'accord avec l'article;mais ou est notre diminution a la redevance étant donné que l'on nous oblige pour sensiblement le même prix deux à trois fois moins de passages (bravo les têtes pensentes....)

claudius | 30 décembre 2009 à 18h00 Signaler un contenu inapproprié
Re:Re:Re:Re:Tarification incitative à ne pas trier

Je suis surtout très inquiète pour l'hygiène de nos communes avec ce principe.Beaucoup vont essayer de garder leurs déchets 4 semaines de suite, mais l'été, les déchets alimentaires non compostables (viandes, os...) vont être le festin des insectes et cela ne sent vraiment pas bon une fois que le processus de putréfaction s'est mis en place. De plus avec ces déchets qui s'accumulent la prolifération des nuisibles tel que les rats va être à l'ordre du jour...
Soyons pragmatique, toutes les femmes ne se mettrons pas à la couche en tissu pour leurs bébé, même la ministre de l'écologie ne le fait pas, un mois de couches pipi caca dans un bac à ordures, je n'ose pas imaginer et certaines familles auront du mal à payer lorsque la facture de 52 passages arrivera.
Ce qui est le plus dérangeant c'est qu'ils parlent de 52 levées mais dans le temps il est possible que cela se limite à 36 levées par village puisque c'est 36 la limite maximum de facturation. Regardez bien le planning du SMIRTOM 2010 et vous verrez que les tarifs indiqués ne sont que provisoires car la part fixe va comporter une partie de fonctionnement qui n'a pas encore été votée au budget. Attention aux surprises!

Une tarification au poids aurait été plus juste et plus hygiénique, mais il est vrai qu'elle ne limitait pas le nombre de passages. Mais je suis certaine que le système imposé par le SMIRTOM n'a pas d'avantage en matière d'économie du CO2 émis par les camions.

Pour finir nous avons donc supprimé la viande avec des os à la maison que nous achetons à la coupe pour éviter les barquettes en polystyrène, nous sommes remis à l'eau du robinet, faisons nos propres yaourt, l'hygiène féminine est lavable comme à l'époque de nos grand mère, nous ne mangeons que du frais ou à la limite en bocaux de verre (verre qui se dépose dans de nombreux points de collecte) ou en boite métal récupéré par le ferrailleur du coin. Nous compostons nos déchets verts et utilisons les cartonnettes pour allumer le feu. Bref nous ne produisons qu'un minimum de déchets qui je pense ne justifient pas le bac de 120L imposé par le SMIRTOM qui ne tient même pas compte de notre production réelle! Ils refusent de croire qu'à ce tarif nous pourrions nous contenter d'une à deux levée par an et veulent nous facturer 12 levées minimum soit disant pour éviter les dérives. Bonjour la confiance dans les usagers, ils n'arrivent même pas à croire que nous sommes capables de réduire au maximum nos déchets.
Scandale il y a peu car ils facturent aussi des gens dont les habitations en rase campagne sont inaccessibles aux camions et donc jamais collectés. De plus des usagers ont déjà vu leur bac volé, d'autres se méfient et ont peur de voir leur poubelle remplie par le voisin pendant la nuit, vive la paix du voisinage!

A noter que si vous voulez vraiment embêter le SMIRTOM, donner leur vos déchets ménagers mais plus rien des bacs verts, bleus et jaunes qu'ils revendent pour se faire de l'argent en plus de nos redevances. Bourges possèdent des bacs verts et bleus sur les parkings de supermarché. Pour le bac jaune eau du robinet et boites de métal données au ferrailleur le vide considérablement. Reste les briques de lait mais je ne doute pas d'une solution prochaine.

Bonne lecture.

Bulle | 04 janvier 2010 à 19h58 Signaler un contenu inapproprié
pas toujours les memes qui payent

ne serait-il pas possible de facturer a la smirtom le tri et la fourniture de matiere recyclable et valorisable?
de plus je crois que tout travail merite salaire non?

sharkman | 07 janvier 2010 à 15h59 Signaler un contenu inapproprié
trop c'est trop

Bonjour,

Haaaa l'environnement !
Quel beau pretexte pour faire culpabiliser les usagers du SMIRTOM (bien malgrès eux...)
Quel bel outil pour inventer, encore et toujours, de nouvelles taxes...
Une taxe, dite "incitative" pour moins polluer !!!
Parlez en donc aux industriels qui suremballent leurs produit, dans cette société qui ne jure que par le paraitre et donc le packaging.

Personellement, je vis seul et j'ai vu ma taxe d'ordure ménagère augmenter de 360%
J'ai décidé de ne pas payer, mais face aux relances du Trésor Public (commandement de payer avec menace d'huissier...) j'ai payé et franchement, je suis fou de rage.

Aujourd'hui que se passe t il.
Je depose toujours 2 sacs de 30 litres par mois, ni plus, ni moins.
Le coût d'un sac jeté (pour 12 relevés annuels)est de 7 Eur, surement plus cher que ce qu'il contient !
J'ai toujours trié mes déchets (toujours ça de moins à faire pour le SMIRTOM), je ne suis pas un gros consommateur, par contre je suis un bon gros payeur, ho oui, un gentil bon gros payeur qui n'a d'autre choix que de s'executer sous peine de poursuite judiciaire.

Alors, madame, Monsieur, je vous pose la question: Etes vous sur à 150% que cette taxe "incitative" ne va pas inciter les usagers à laisser leurs sacs trainer dans la rue, dans les rivières, dans les forets...

C'est pas en prenant notre argent de force que la planète ira mieux

groy' | 19 janvier 2010 à 13h08 Signaler un contenu inapproprié
Des mensonges, toujours des mensonges...

Comment se laisser "berner" par les allégations mensongères du C.V.U.S.
Cette association vit dans un monde virtuel sans tenir compte des réalités dût au respect des règlementations en vigueur.
Le rôle d'une association est de défendre ses adhérents en leur apportant soutiens et conseils,or le C.V.U.S a délibérément choisi une autre direction.En me conseillant de ne pas payer ma redevance, la perception vient de me taxer de 20 euros d'amende supplémentaire et va faire un prélèvement sur mon salaire directement auprès de mon employeur.Je pense que l'association n'est pas bonne conseillère et quelle vise d'autres objectifs.Est il bon de faire confiance à Martine Mougin quand ont sait tous les problèmes qu'elle rencontre dans sa commune de CHAMBON et dans le conseil municipal.J'attendais un soutien pour savoir si la SMIRTOM n'exagérait pas dans ses prix, mais je m'aperçois que ses arguments débordent de mensonges.
Que faut il penser de sa condamnation le 20 janvier par le tribunal de st amand.Restons vigilant...
indigo

indigo | 24 janvier 2010 à 15h30 Signaler un contenu inapproprié
bidon vide de pétrole

Au dernier passage (c'est à dire mardi 09/02/2010 )ce bidon n'a pas été ramassé ...contrairement à l'habitude !!!!!Dois je les porter à la déchetterie ????? Tous les mois ????? Ou se fout on de notre gueule ????????

DOM | 11 février 2010 à 17h46 Signaler un contenu inapproprié
Re:bidon vide de pétrole

Hello,

bidon de petrole = dechet dangereux = destination dechetterie

non ?

oui mais | 11 février 2010 à 17h54 Signaler un contenu inapproprié
Re:Re:bidon vide de pétrole

Et alors !!!! C'est peut etre aussi votre problème !!! Nous trions....Nous payons !!!!!Dépenser encore plus pour VOUS ????

DOM | 11 février 2010 à 18h07 Signaler un contenu inapproprié
Re:Re:Re:bidon vide de pétrole

Ola... merci de ne pas m'agresser. Je proposais une réponse, je n'habite pas dans votre région et mes produits dangereux, je m'en débarrasse à la déchetterie.

Excusez-moi beaucoup du dérangement !

oui mais | 12 février 2010 à 09h26 Signaler un contenu inapproprié
Suite à l'article de l'écho du berry du 11/02/10..

Je suis assez septique. Il est dit que moins de poubelles sont mises sur les trottoirs mais je me demande comment les gens font pour se débarrasser de leurs ordures. Difficile de s'imaginer qu'en 2 mois les gens aient réussi à changer leurs habitudes de consommation aussi radicalement.

J'ai vu des poubelles pleines vidées de leur contenu hors des jours de collecte. Je regarde le dimanche soir (jour de collecte chez moi) certains de mes voisins n'ont pas sorti leur poubelle depuis début janvier, ces personnes pourtant font beaucoup de déchets (livraison très régulière de surgelés...).
Le pire est que des odeurs suspectes sortent de certaines cheminées, que les poubelles des aires de stationnement de la DDE débordent sur les bas cotés (alors que nous ne sommes pas en saison de grandes vacances), avec le vent et les animaux une partie de ces déchets finissent dans la nature. Je constate également que des gens sans scrupules brulent à l'extérieur des plastiques...

Maintenant que l'on m'explique où est le bienfait pour l'environnement?

Je vais prendre rendez vous avec une personne qui fait partie d'Europe écologie en espérant avoir un soutien car cette redevance n'a rien d'écologique mais tout d'économique pour le SMIRTOM. Si d'autres personnes veulent se joindre à moi, elles peuvent m'écrire à l'adresse mail suivante: nicole.kreit@free.fr.

Vous pouvez également m'envoyer de façon anonyme à cette même adresse la réponse à la question suivante: Que faites vous de vos déchets?
C'est purement informatif et la réponse doit être sincère pour évaluer la fréquence et l'ampleur des faits polluants que j'ai pu constater. C'est très important ça peut nous servir d'argument.

Si vous n'avez pas payé votre redevance, faites le, acceptez le bac à puce également (je ne l'ai pas fait mais j'assume ce que je vais devoir faire après pour faire valoir mes droits). Mais une chose est certaine puisqu'ils font de l'argent avec nos ordures ménagères ils gagnent suffisamment pour faire tourner leur activité, ne leur donnez plus vos verres, cartons, métaux et plastiques valorisables par le recyclage c'est une deuxième source de revenue pour eux. Il existe de nombreux points de collecte en ville (Bourges) pour le papier et le verre. Carton et plastiques sont faciles à retirer de nos habitudes de consommation.

Par expérience n'aimant pas mettre mes poubelles toutes les semaines, je pratique depuis longtemps le compactage de mes ordures ménagères recyclables et non recyclables afin de gagner de la place. En pratiquant ce système il est possible de faire entrer une très grande quantité de déchets dans un très petit volume c'est un peu l'histoire du kilo de plume et du kilo de plomb(exemple: une barquette de viande en polystyrène peut facilement entrer dans un paquet de café si réduite en petits morceaux) il est donc très fortement injuste de taxer au volume comme le fait le SMIRTOM puisque vous pouvez avoir toujours la même quantité de déchets (kilo) dans un volume plus petit mais bien optimisé. C'est donc très hypocrite, à quand la pesée des poubelles pour voir qui fait la plus grande masse de déchets?

Nicole K | 16 février 2010 à 15h07 Signaler un contenu inapproprié
Re:Des mensonges, toujours des mensonges...

je m'offre un droit de réponse à un ANONYME, qui n'a pas le courage de signer de son identité.
Je milite à travers le CVUS pour la compréhension des dépenses du SMIRTOM ces dépenses conduisent à la facturation que nous recevons tous et toutes. Le principe retenu par la loi pour nous faire payer une redevance, est très simple puisque cela doit exclusivement correspondre au montant des dépenses réelles de tri de ramassage et d'enfouissement des ordures ménagères avec une part fixe de frais incompressible qui seront ajoutés et le tout divisé par le nombre de personnes concernés.La loi oblige le SMIRTOM via les communautés de communes à déposer les comptes financiers au maximum 6 mois après la clotûre des bilans, ensuite les communautés de commune ont à leur tour l'obligation d'en transmettre une copie à chaque mairie membre.
Pour ce qui concerne vos 20 euro de frais, vous devez payer une très forte redevance, puisqu'il s'agit de payer exclusivement un pourcentage de 3% au titre des frais, êtes sûr qu'il s'agisse de la redevance 2009 ? Le commentaire sur le jugement , je tiens à votre lecture les conclusions du Tribunal, qui me permet toutefois de revenir devant cette juridiction pour contester le montant de la facture, pour le contester il me faut en avoir le détail, chose que le SMIRTOM et ma Communauté de communes refusent de me donner, mais je garde espoir, tout ne fait que commencer, heureusement que vous doutez des actions du CVUS, il y a 395 personnes qui lui font confiance. nitrame

nitrame | 17 février 2010 à 23h04 Signaler un contenu inapproprié
Re:Re:Re:Re:bidon vide de pétrole

Alors votre région est géniale! Ici dans le Saint Amandois nous avons essayé d'aller en porter à la déchetterie la plus proche et ils n'en ont jamais voulu. Du coup on les retrouve dans les champs et ailleurs dans la nature... Cela serait si simple d'organiser une collecte nationale afin que ces bidons soient réutilisés par les fabricants de pétrole de chauffage. Ou alors qu'ils mettent des distributions à la pompe un peu partout!
Pourquoi les industrielles qui génèrent ces déchets ne prennent ils pas en charge leur recyclage ou leur réutilisation c'est encore le consommateur qui doit payer.

Au passage en parlant de poubelles, je tenais à vous informer que sur la région de Saint Florent sur Cher ils sont repassés à la redevance des ordures ménagères inclue dans le foncier. Ils payent donc beaucoup moins cher aujourd'hui.

Sinon au passage, même si parfois certains ont été déçus des conseils du CVUS je tenais à dire que dans cette association il reste encore beaucoup de gens motivés pour garder l'œil sur les dérives liées au passage à la taxe incitative.
Allez plutôt sur leur blog pour voir un peu l'état de la poubelle témoin qui agrémente les aires de repos de nos belles routes de campagne. Et surtout n'hésitez pas à apporter votre témoignage, même anonyme il reste important.

AudreyK | 10 mars 2010 à 11h02 Signaler un contenu inapproprié
Re:trop c'est trop

Je suis complètement d'accord avec vous, le SMIRTOM nous pénalise de ce que font les industriels...Alors que : Les industriels et les supermarchés nous imposent des suremballages, retour à l'envoyeur laissez les sur place c'est parfaitement légal.
J'ai écris au ministère de l'écologie, au Président de région, au maire de ma commune, mais rien ne semble faire céder ce que j'appelle les intérêts écolonomiques face aux vrais intérêts écologiques.
Le SMIRTOM nous impose un mode unique de ramassage des déchets qui est le plus onéreux ! Il aurait choisi le principe de l'apport volontaire qui s’autofinance par la vente des déchets, et la pesée embarquée nous aurions certainement beaucoup moins payé nous les bons trieurs. Au lieu de ça il choisi un mode de ramassage qui nous pénalise, peu hygiénique, qui incite les gens à incinérer leurs déchets, et qui est à l'origine d’une pollution atmosphérique à la dioxine croissante ! Un mode de passage qui considère que de toutes façons nous sommes incapables d'être raisonnables.
Aucun service, ne vous est imposé au forfait tel que la REOM incitative. Pour votre téléphone vous pouvez choisir une formule qui s'ajuste au plus près de vos besoins. L'électricité c’est pareil vous pouvez surveiller votre consommation, idem pour l'eau. Mais là on vous impose un minimum de passage et en plus on considère que vous êtes obligé de faire une quantité mensuelle on ne vous laisse pas le choix du bac. Chez moi si on avait le choix, nous aurions besoins d'un bac de 30L par mois...C'est quand même bien différent des 120L qui nous avaient été imposés et que nous avons refusé.

Nous venons de recevoir la facture: 210€ indexée sur la REOM de 2009 car soit disant le service est le même...Non il n'en est rien puisqu'ils ne passent pas à la même fréquence que l'an passé (parfois tous les 15 jours dans certaines rues)et une fois par mois pour tout ceux qui se sont pliés à la nouvelle collecte. De plus ils ne collectent déjà plus les poubelle dont le couvercle n'est pas totalement clos. Et ne passent plus qu'une fois tous les 15 jours pour le verre et le papier. Donc le service n'est pas le même!
Il est possible de contester sa facture c'est bien noté, le mieux pour éviter d'avoir des ennuis est d'en payer une petite partie en accompagnant le paiement d'une lettre de contestation avec vos arguments.
Voila ne nous laissons pas impressionner et faisons de la résistance.

Bulle | 06 juin 2010 à 12h27 Signaler un contenu inapproprié
.merci à tous pour vos remarques et encouragements

2010 sera une bonne année pour les usagers du SMIRTOM par pour le smirtom lui-même.le C.V.U.S a poursuivi les contrôles administratifs et financiers, je n'ai toujours pas le moyen de vous apporter les justificatifs des dépenses, et je rappelle que c'est une condition essentielle à la facturation au titre d'une REDEVANCE.
Néanmoins, je vous demande de regarder votre facture, elle comporte un paragraphe : REF Abonnement : ex 1231456-0230231
0230231
ANALYSE : vous êtes le possesseur d'un contrat numéro 1231456 - 0230231
le numéro seul 0230231 correspond au numéro de la puce sur la poubelle et qui vous identifie dans les livres du smirtom.
RAPPEL du droit privé des contrats: lorsque vous prenez un abonnement, vous signez un contrat, ce contrat correspond à un service ayant un objet:
durée du contrat - responsabilité contractuelle des bacs mis à notre disposition
procédures et fonctionnement du système de ramassage des ordures ménagères - protection des données informatiques contenues dans la puce - prix des différentes prestations - modalités de facturation - résiliation du contrat - dispositions diverses.
SI COMME MOI et BEAUCOUP D'AUTRES USAGERS, vous n'avez pas eu de contrat, vous n'avez pas de facture à PAYER.L'action sera porté individuellement devant le Tribunal d'Instance de Saint Amand Montrond, dans le cadre d'une requête en annulation.Nonobstant la réponse du Tribunal Administratif de Orléans, sur l'annulation des délibérations prises par nos commun,autés de communes sur la tarification de la redevance 2010. SAUF CHATEAUNEUF SUR CHER, qui était hors délais pour l'annulationDONC CHATEAUNEUF, N'hésitez pas à solliciter le CVUS pour obtenir le modèle de la REQUETE c'est GRATUIT; mARTINE mougin .

NITRAME | 17 juin 2010 à 15h04 Signaler un contenu inapproprié
racket

seule dans ma petite maison de campagne j'ai du mettre 3 fois ma poubelle à ramasser !! J'ai reçu une première somme à payer au mois de MAI DE 95 euros car je ne suis dans cette maison que depuis 6 mois 'résidense secondaire".Quelle n'est pas ma surprise de recevoir au mois de juin une nouvelle somme à payer de 193 euros pour l'année 2010! C'est juste du vol je suis écoeurée et je pense à quitter cette région que pourtant j'aime énormément§.Si les parisiens qui ont mis 30ans à s'acheter un petit terrain et une ruine dessus , enfin à la retraite sont considérés comme des vaches à lait jene veux plus m'installer la- bas je vais revendre !!!

franoelle | 29 juin 2010 à 18h49 Signaler un contenu inapproprié

Bonjour
Coupables ET responsables !
Sans revenir sur l'augmentation de la "taxe" "SMIRTOMIENE", peut être faut-il s'interroger ces "gestionnaires" qui réalise et prévois des bénéfices pour les années à venir... (preuve que les volumes des déchets iront en augmentation CQFD)
Lorsqu'un ouvrier ne fait pas correctement son travail, il est remercié.
SMIRTOM a été choisi par qui ?
Lorsqu'un élu se trompe, on est en droit de ne pas le réélire ne pensez-vous pas ?

Didier18 | 08 novembre 2010 à 12h45 Signaler un contenu inapproprié

Rien d'autre à dire !!!!!!! Sinon : qu'à la déchetterie de Torteron , on va installer une barrière pour éviter le " Pillage " !!! Sauf que les premiers pénalisés seront les Pecheurs ......... dont je fais partie !!!!!!!! Alors a vous ........ Ardents défenseurs de la nature et de l'écologie de nous montrer le chemin ............ Messieurs les ELUS ??????????

DOM | 12 novembre 2010 à 10h50 Signaler un contenu inapproprié

Bonjour
Mais ou sont passé "les encombrants" ? Depuis le tri incitatif donc depuis que l'on paye + cher, il n'y a plus de ramassage des encombrants ! Il faut une carte pour aller déposer (à nos frais de carburant... et de pollution...) nos encombrant à la déchèterie. Comment peut faire ma grand mère qui n'a ni permis, ni voiture, ni remorque ?
Sur le site www.smirtom-stamandois.fr je n'ai pas trouvé la réponse ni possibilité d'envoyer un message à ces "cher" syndiqués, d'ailleurs la plupart des liens renvoient l'erreur '404'... Bientôt le 25 décembre, on peu toujours croire au père noël hein ?...LOL.

Didier18 | 10 décembre 2010 à 19h39 Signaler un contenu inapproprié

Pourquoi raler?
Nous n'avons pas attendu le smirtom pour trier nos poubelles depuis de nombreuses années et nous n'avons pas de leçon de morale à recevoir de leur part.
On parle d'écologie, mais le smirtom passe deux fois par semaine avec leur camion pour ramasser ce que l'ancienne organisation de ramassage faisait en un seul passage ? Cherchez l'erreur.
De plus n'ayant pas accepté leur poubelle à puce, du fait que je ne vois pas pourqu'oi je cautionnerais un organisme qui double le prix du ramassage des ordures, ce qui n'est pas normal et sachant qu'il est l'objet de plaintes et que cette affaire n'est toujours pas réglée.
Je constate à ce jour que personne n'a signé de contrat et que nous n'avons donc pas acceptés leur existence, ni leur tarification ( Il est vrai que maintenant cela partie de l'air du temps, qu'il est normal de se gaver sur le dos des gens et que tous les moyens sont bons!!)
Donc comme beaucoup, je ne paie en taxe d'ordures ménagères, que ce que nous payons avant l'arrivée du smirtom, plus trois % d'inflation et j'attend comme il se doit que le tribunal tranche sur cette affaire et qu'il fasse arrêter cette ponction outrancière et non justifiée.
J'en profite pour dire que les maires de toutes les communes qui ont adhérés volontairement au smirtom, n'ont pas défendu les intérêts de leurs administrés et qu'une grosse part de responsabilité leur incombe.
Donc continuez à raler et tout simplement ne payez pas la différence que l'on vous demande.

pourquoi payer | 17 décembre 2010 à 19h54 Signaler un contenu inapproprié

Je viens de calculer le montant de ma taxe OM depuis 2007 (somme base foncière et SMIRTOM:
2011 202
2010 197
2009 0
2008 340
2007 333

Conclusion: je paie moins depuis la mise en place de la redevance incitative et je préserve un peu l'environnement.
Félicitations au SMIRTOM

Daniel Maizeret | 06 octobre 2011 à 10h40 Signaler un contenu inapproprié

Ce message annule et remplace celui du 6 octobre 2011
Je viens de calculer le montant de ma taxe OM depuis 2007 ( base foncière puis SMIRTOM)

en 2011 j'ai payé 202 €
en 2010 j'ai payé 210 €
en 2009 j'ai payé 252 €
en 2008 j'ai payé 340 €
en 2007 j'ai payé 333 €

Conclusion: je paie moins depuis la mise en place de la redevance incitative et je préserve un peu l'environnement.
Félicitations au SMIRTOM

Daniel Maizeret | 12 octobre 2011 à 11h32 Signaler un contenu inapproprié

215 euros pour 16 levages soit 13,43 par passage !!!!de taxe OM pour l'année 2011 pour une résidence secondaire de plus le travail laisse vraiment à désirer (ces gentils employés qui me balancent par dessus mon portail les cartons qu'ils ne prennent pas !) je ne suis pas surprise de voir des tas de gens déposer leurs OM sur les airs de repos et dans la forêt de troncais !

Bravo ! sachez que vous avez réussit qu'une seule chose ! L'ORGANISATION DU MARCHER NOIR DES ORDURES MÉNAGÈRES quoi qu'il en soit moi je vais revendre cette résidence secondaire car payer pour des décisions politiques qui vont à contre de celle des citoyens non merci !
Ps :ces gens du voyages route de Montluçon paient ils aussi ces taxes ?

bon courage !

verovl | 12 août 2012 à 09h20 Signaler un contenu inapproprié

J'ai contacté à plusieurs reprises par courriers le maire de mon village et la smirtom de st amand, pour leurs facturations de déchets, je trouve injuste d'avoir chaques années un minimum obligatoire de 12 bacs de poubelles facturés coutant des sommes abusives, je trie déjà à l'achat de mes courses et je fais l'effort de vivre sainement pour ma santé et pour la santé de cette planète en arrivant à avoir < ZERO > bacs jaune réél de déchets à l'année à être facturé. La smirtom société privé me facture quand même < 12 > bacs !? Mes déchets alimentaire sont donnés à mes bêtes. Je leur ai déjà demandé de faire des ramassages facturés < au poid > pour que se soit plus juste et réél et que ça sensibilise plus les citoyens. La smirtom refuse biensur moins avantageux pour eux ! Quand vous achetez de la viande, du poissson, du fromage, des fruits, etc..vous payez à la caisse en fonction du nombres de sacs que vous avez ou du poids des aliments ? Je trouve qu'il ya abus et que cet abus de cette société est bien sur à l'aventage de ceux qui vont dans son sens. N'oublions pas que peu de déchets sont recyclés, qu'en france il n'ya pas beaucoup de moyens depuis le temps à ce sujet, la plupart des déchets sont brulés ou enterrés dans notre belle terre mère ou mis dans les eaux (mer, océan...!? ) nous payons ce genre de recyclage car nous payons ce genre de ramassage qui n'est pas à mon sens sérieux. Interdit aux citoyens de bruler déchets de verdure etc. Info : défense citoyen face déchets

antimoutonreveillonsnous | 24 juillet 2014 à 13h11 Signaler un contenu inapproprié

Bonjour a tous,
En 2014 pour une résidence secondaire on me facture 3 présentations et on m'en rembourse 4, la facture 145,20 euros , soit 48 euros le passage.et encore ils prennent pas a ma porte d'entrée.Je ne viens même pas le weekend, le ramassage est le vendredi, donc pas pratique, ou alors je ramène ma petite poubelle sur Paris. C'est honteux.

vero | 02 décembre 2014 à 15h48 Signaler un contenu inapproprié

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
Tous les champs sont obligatoires