En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Plastique recyclés : l'Ademe lance le dispositif de soutien Orplast

Déchets  |    |  Dorothée LapercheActu-Environnement.com

Pour soutenir le recyclage des plastiques, l'Ademe lance le dispositif "Objectif Recyclage Plastiques (Orplast)" : doté de 15 millions d'euros pour 2016, il soutiendra financièrement l'intégration de matières plastique recyclées par les plasturgistes ou transformateurs.

Le dispositif ouvre un soutien à l'approvisionnement de matières plastique issues du recyclage pouvant atteindre 200 k€ par bénéficiaire ainsi que des aides aux études et à l'investissement pour adapter les processus de fabrication à l'utilisation de matières plastique issues du recyclage. L'ensemble des entreprises françaises utilisatrices de matières plastique intéressées ont jusqu'au 29 février 2016 pour déposer leur dossier de candidature.

"L'objectif est d'accélérer le recyclage des plastiques en France et d'arriver à canaliser 300.000 tonnes supplémentaires de déchets plastique vers les recycleurs à l'horizon 2020, précise sur son site le ministère de l'Economie et des Finances. Il fait suite au plan ambitieux d'augmentation de plus de 300.000 tonnes de la demande en plastique recyclé, proposé par le Comité stratégique de la filière chimie-matériaux dans le cadre des travaux du Conseil national de l'industrie".

Une économie de 10 à 20% par rapport au prix de la résine vierge

"En favorisant l'augmentation de la demande en matières premières issues du recyclage, Orplast contribuera à maintenir l'équilibre économique de la filière, tout en créant les conditions d'une demande forte et durable dans le temps, se réjouit Florence Poivey, présidente de la Fédération de la plasturgie et des composites. L'utilisation de matières recyclées peut en effet représenter une économie de 10 à 20% par rapport au prix de la résine vierge en fonction du type de polymère".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…