"mais les bénéfices de cette récupération revient tout de même à la collectivité ou à l'unité de traitement"
Ça dépend du contrat avec le prestataire.
"Ils leurs est donc possible d'estampiller à la fabrication l'emballage, pour informer le consommateur de sa recyclabilité."
De sa recyclabilité oui, mais ça amènerait encore plus de confusion, puisque tout déchet recyclable n'est pas forcément collecté comme tel. Ça dépend de la collectivité.
"Pouvez vous préciser, je ne suis pas au courant. "
Actuellement, EE mène une forte campagne auprès des collectivités sur les cartons. EE considère qu'au mieux une collectivité peut collecter 13 kg/hab./an de carton. Certaines collectivités sont au-dessus, du coup EE considère que dans ce carton il n'y a pas que du "ménager", mais aussi du professionnel, ou carton brun. Les fabricants d'emballages en carton brun ne cotisent pas à EE, donc EE ne veut pas soutenir la collecte de ce carton et réduisent les aides aux collectivités. Sur mon secteur, une petite collectivité (- de 20 000 hab.) va perdre 30 000 € cette année et se pose donc la question de continuer.
EE, plutôt que d'oeuvrer pour que les fabricants d'emballages en carton brun soient inclus dans leurs cotisants, préfère s'en prendre aux collectivités. Et il est difficile de demander à ces dernières de ne plus accepter les cartons des artisans et commerçants, sachant que même celles qui le voudraient n'y arrivent pas et que de toute façon elles restent compétentes pour les DMA qui incluent ce genre d'emballages.
Message déposé par viniasco le 8/10/2008