Actu-Environnement
 
 
 
 

Qualité de l'air : les ERP franciliens trop exposés au trafic routier

Air  |    |  Actu-Environnement.com

"Un dépassement de l'ensemble des normes pour les trois polluants [dioxyde d'azote, particules PM10 et benzène] est observé pour les établissements qui sont en moyenne implantés à moins de 40 m d'un axe important, soit 125 écoles (près de 28.000 élèves de maternelles et primaires), 85 crèches (3.250 places), 66 hôpitaux (6.700 lits) et 36 hébergements pour personnes âgées (2.500 places)." Telle est l'une des principales conclusions d'une étude d'Airparif sur la caractérisation de la qualité de l'air à proximité des voies à grande circulation en Ile-de-France, présentée début décembre 2012. Airparif ajoute que "les trois quarts de ces établissements sont situés à Paris".

Plus précisément, "à Paris la quasitotalité (au moins 90%) des ERP situés à une distance inférieure à 50 mètres d'un axe routier présentent un dépassement de la valeur limite de dioxyde d'azote ainsi que de la valeur limite journalière de PM10".

Cœur de l'agglomération et proximité des axes

De manière générale, l'étude révèle que parmi les établissements recevant du public (ERP) accueillant les personnes les plus sensibles, comme les jeunes enfants, les personnes âgées, les personnes hospitalisées, "plus de la moitié (55%) sont (…) implantés à proximité immédiate des principaux axes routiers d'Ile-de-France".

"Deux paramètres prépondérants expliquent le nombre d'ERP dépassant les normes en vigueur : la proximité aux axes routiers importants et leur situation par rapport au cœur dense de l'agglomération parisienne", explique Airparif.

S'agissant des polluants, "la valeur limite fixée pour le dioxyde d'azote est la norme la moins bien respectée" puisque près d'un tiers des ERP étudiés ne respecte pas la norme européenne. A l'opposé, le non-respect des valeurs européennes pour les particules et le benzène concerne moins de 10% des ERP étudiés.

Réactions1 réaction à cet article

 

Très intéressant votre article, il est en lien direct avec le PPA Plan de Protection de l'Atmosphère en IDF, actuellement en cours d'enquête publique jusqu'au 10 janvier 2013. Il aurait été souhaitable d'en faire mention.
Le dossier est sur le site de la DRIEE idf, un article pour une autre fois peut-être???

JCD91 | 13 décembre 2012 à 09h57
 
 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]