Robots
Cookies

Préférences Cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site. Certains sont essentiels, d'autres nous aident à améliorer le service rendu.
En savoir plus  ›
Actu-Environnement

Eolien en mer : un potentiel de 15.000 MW en 2030 selon le SER

Energie  |    |  S. Fabrégat

15.000 MW et 30.000 créations d'emplois d'ici 2030. C'est le potentiel de l'éolien offshore selon le syndicat des énergies renouvelables (SER), qui présente une feuille de route (1) sur cette énergie.

Les hypothèses retenues pour parvenir à ces chiffres "tiennent compte à la fois du potentiel maritime exploitable, de la capacité industrielle des acteurs et enfin, de la concertation indispensable entre les différents usagers de la mer", explique le syndicat. A condition que le gouvernement fixe, "dès à présent, un objectif ambitieux à la filière pour lui permettre d'être compétitive sur le marché international". Les professionnels soumettre au gouvernement, dans les prochains jours, des mesures permettant d'offrir un cadre favorable à un développement soutenu de l'installation des parcs éoliens en mer.

Pour rappel, deux appels d'offres ont été lancé par les pouvoirs publics ces dernières années, pour un objectif de 3.000 MW installés d'ici 2020.

1. Consulter la feuille de route
http://www.enr.fr/docs/2013164043_feuillederouteSEReolienenmer2030.pdf

Réactions23 réactions à cet article

30000 emplois : il n'en manque plus que 4970000 (4 millions et 970 milles). Arrêtez vos conneries!!! Et 150000 Mwatts : nous en consommons rien que 600000 en électricité chaque année...en France.

JCC | 27 juin 2013 à 23h48 Signaler un contenu inapproprié

A part saccager nos côtes et transformer en grand ventilateur la première destination touristique mondiale, ces spéculateurs à qui l'on garantit une rente sur le dos du consommateur-contribuable ont-ils le moindre espoir d'exporter une technologie dépassée où nous arrivons bons derniers ? Le problème c'est que la fameuse "filière" une fois constituée avec nos subventions, il faudra bien continuer de l'entretenir ! On n'est pas sortis de l'auberge ! Stop, Maintenant !

lancieux | 28 juin 2013 à 09h55 Signaler un contenu inapproprié

Le retour d'expérience allemend montre que la moyenne produite est égale au tiers de la puissance installée et que cette moyenne diminue quand la puissance installée augmente.
A 52 euros du mégawtt heure, cela fait 52*(15000/3)*24*365=2277600 euros de recette. Cela fait 2277600/30000=75920 euros par emploi sur lequel il faut enlever le remboursement de l'investissement et les coûts d'exploitation et de maintenance.
Si on estime qu'il en reste la moitié pour les salaires, cela fait 37960 euros par emploi. pour le salarié, il reste 37960/2/12= 1580 euros par mois.

zaravis | 28 juin 2013 à 10h15 Signaler un contenu inapproprié

Si l'on arrive bon dernier c'est à cause de citoyens rétrogrades qui refusent pour des prétextes fallacieux, le développement de cette énergie propre, attendons de voir combien va nous couter le nucléaire dans quelques années, et nous verrons que cette énergie et plus que rentable,pour ma part je préfère laisser aux générations futures des "moulins à vent" que des déchets nucléaires qui leurs pollueront l'existence pendant des milliers d'années.

lio | 28 juin 2013 à 12h04 Signaler un contenu inapproprié

Manifestement, entre la peste nucléaire et le choléra éolien, Lio (qui n'est, bien sûr, pas un -ou une- citoyen-ne rétrograde) fait un acte de foi. Ce nouvel impératif moral de foncer tête baissée dans l'éolien est dangereux. Il absorbe tous les crédits pour la recherche d'autres sources d'énergie propres ; il nous détourne des économies nécessaires. Et cela ne joue qu'au profit de multinationales spéculatrices, hâtivement peintes en vert : EDF, Areva, Alstom, aujourd'hui, sont adorées des écolos... C'est étrange. Et les élus, jobards et gogos, suivent cette mode, en nous faisant croire qu'on va "sortir du nucléaire" ! Ils sont bien d'accord pour faire payer le consommateur, puis, le contribuable.
Souvenez-vous d'Anatole France, chère (?) Lio : "on croit mourir pour des idées, on meurt pour des industriels !" Alors, soyez moins grandiloquente (ah ! l'avenir des ch'tis n'enfants !) et plus réaliste.

lancieux | 28 juin 2013 à 12h33 Signaler un contenu inapproprié

De Lio, je cite :
"Si l'on arrive bon dernier c'est à cause de citoyens rétrogrades qui refusent pour des prétextes fallacieux"...
Belle exemple de démocratie...
Sans commentaire.

Tireman | 28 juin 2013 à 13h44 Signaler un contenu inapproprié

@ lancieux : Les éoliennes installées en mer ne sont pas visible des cotes vu la distance entre celles-ci et la cote ! Celles qui le sont au large de la Scandinavie nous le démontre ! À chaque fois que des assocs font cette remarque dans des colloques, elles se font rembarrer !
Il y a beaucoup mieux que les éoliennes en mer, ce sont les hydroliennes ! Là, peu d'informations alors qu'elles sont non visibles car sous la surface.
Les allemands paient très cher leur sorti du nucléaire, ce n'est pas sur que tous en soit satisfait.

@ zaravis : Ce n'est pas dit assez qu'une éolienne a un rapport d'1/3 !
Essayer de nous faire croire que c'est la panacée est beaucoup plus facile et rentable, d'où la défiguration de nos paysages ; quand les éoliennes fonctionnent ! Qui n'a pas remarqué que trop ne tournaient pas même lorsqu'il y a du vent ?! La maintenance a bon dos !

Maurice | 29 juin 2013 à 07h12 Signaler un contenu inapproprié

La démocratie ne doit pas juste servir aux empêcheurs de tourner en rond a nuire à la majorité, n'inverser pas les rôles Tireman
A fond pour l'éolien! en France c'est un acte de foi vu la difficulté à ériger la moindre éolienne, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, et cesser de prendre les écolos pour des imbéciles, l'éolien doit faire parti d'un mix d’énergies renouvelables, et il ne nuit en rien au développement d'autres énergies propres, ce qui est loin d'être le cas du nucléaire.
J'aimerai connaitre votre programme pour sortir du nucléaire sans l'éolien mon cher Lancieux

lio | 29 juin 2013 à 11h57 Signaler un contenu inapproprié

Maurice décrète que les usines électriques littorales sont invisibles. Ah ? A-t-il un moyen de cacher une centaine de piquets en ferraille, hauts de 175 mètres et situés à 16 km d'un site remarquable, entre deux zones Natura 2000 et près de monuments historiques classés ? Cela m'intéresserait.
J'ajouterai que l'éolien industriel étant un système qui, par nature, passe constamment de l'excès à la pénurie, il nécessite :
1/ une multiplication des lignes Ht ou THT surdimensionnées
2/ toujours une centrale classique, servant de "roue de secours (type anticyclone hivernal durable, grand froid et absence de vent).
Ces centrales classiques fonctionnaient jusqu'à présent au gaz et étaient relativement "propres". Aujourd'hui, elles fonctionnent à fond la caisse au charbon. Parce que, là, on laisse jouer le marché, alors que, pour l'éolien, on le truque. C'est incohérent. Ainsi, l'Allemagne sort du nucléaire grâce au charbon. C'est ça que voulaient les écolos ?

lancieux | 01 juillet 2013 à 10h37 Signaler un contenu inapproprié

Tout à fait d'accord pour une dose d'éolien dans un "mix". Mais pas partout, pas n'importe comment. Et ne dites pas qu'il est difficile de coller un de ces piquets dans le paysage. La loi Brottes, dictée par le lobby industriel, permet de miter 95% des campagnes françaises, avec un mât par-ci, par-là, sans même consulter la mairie. Un simple accord entre le promoteur et le propriétaire du champ suffit. Monsieur Ducon peut ainsi toucher des rentes en emm... tout son entourage. C'est votre conception de la démocratie, chère Lio ?

lancieux | 01 juillet 2013 à 10h47 Signaler un contenu inapproprié

De Lio :
" La démocratie ne doit pas juste servir aux empêcheurs de tourner en rond à nuire à la majorité, "...
Ceux que vous appelez des " empêcheurs de tourner en rond " ont le droit de défendre leur cadre de vie, surtout quand on veut leur imposer un mode de production d’énergie complètement bidon.
" ...nuire à la majorité, "...,
Quelle majorité ?
Il faudrait peut-être actualiser vos données, je crois que l’éolien a plutôt mauvaise presse sur l’ensemble de la Nation.
J’ajoute que la " Majorité " des citoyens favorables à l’éolien, le sont à l’unique condition que ce ne soit pas chez eux !
Pour le reste, Lancieux vous a très bien répondu.

Tireman | 01 juillet 2013 à 13h29 Signaler un contenu inapproprié

Quand on associe la population notamment avec des projets de coopératives citoyennes, les réactions sont plus que favorables, renseigner vous Tireman, quand a la facilité à ériger une éolienne il n'y a qu'a voir le retard pris par la france, pays pourtant richement doté en termes de vents, pour comprendre les difficultés rencontrées.
Je serais curieux de connaitre votre programme pour une production énergétique propre sans éolien (ou à doses homéopathique) Lancieux

lio | 02 juillet 2013 à 11h30 Signaler un contenu inapproprié

Décidément, Lio, en l’absence de toute argumentation étayée, vous ne savez utiliser que l’autisme...
Je vous rappelle tout de même que le chois du nucléaire fait que nous sommes le pays d’Europe qui a le plus bas taux de CO².
A comparer avec celui de l’Allemagne, grand promoteur de l’éolien....

Tireman | 02 juillet 2013 à 12h02 Signaler un contenu inapproprié

C'est curieux, quand des gens achètent des actions du CAC 40, ce sont de vils spéculateurs, quand le lobby éolien les intéresse financièrement aux miettes du festin, c'est un "investissement citoyen". On se fait du fric, mais la tête haute ! Les publicitaires de l'éolien ont réussi à nous imposer la sublime obligation morale de leurs fichus moulins.
Quant aux "autres techniques", l'ADEME estime à 35% de notre consommation la part qui pourrait être réduite par des économies. On pourrait peut-être commencer par là. Vous savez, les Allemands, par tête de pipe, consomment 15% de moins que nous. Sans doute s'éclairent-ils à la bougie et bénéficient-ils d'un climat tropical...
Ce serait mieux que de dire aux gens "continuez comme avant, l'éolien a réponse à tout !"

lancieux | 02 juillet 2013 à 12h27 Signaler un contenu inapproprié

@ lancieux : Essayez de comprendre ce que j'ai écris, essayez cela n'est pas dangereux !
Pour vous éviter de chercher, vous semblez avoir des difficultés pour ça, voici un c.c. D'une partie de mon commentaire :
Celles qui le sont au large de la Scandinavie nous le démontre...
À moins que vous ne connaissiez pas les installations en question, dans ce cas, ne sur-commentez pas.
Avez-vous lu plus loin dans le texte qu'il est question d'hydroliennes ? Des avancés importantes ont été faites à leur sujet et des tests grandeur nature sont en cour ; hydroliennes de surface ou mis-eau. Et pas qu'avec UNE turbine.
Cela évite d'avoir des « roues de secours » comme vous nommez des installations.
Pour critiquez, il faut savoir lire, ET, comprendre ! Ça, ça ne s'apprend pas !

L’éolien dans les campagne est une idée d’écolos de salon qui ne savent même pas ce que c'est que la campagne ! J'en ai vue s'extasier devant une vache, OUI, s’extasier à une vache ! Entendre :
HO, une vache, vient voir (cette mère s'adressait à son enfant) la vache, regarde comment c'est ; et ses mamelles là en dessous... le reste était du même tonneau !
Et bien ce sont les mêmes qui sont favorables à toutes sorte de production d’électricité qui va défigurer NOTRE paysage, EUX ! Il n'y vont qu'en fin de semaine, et aux vacances vont ailleurs qu'en France et l'hiver à la montagne où il n'y en a pas ou presque pas là où ils vont !
Il n'est pas faisable d'installer matériellement des éoliennes en ville...l

Maurice | 02 juillet 2013 à 19h42 Signaler un contenu inapproprié

Cher Maurice,
Essayez d'éviter le mépris et la condescendance : vous m'amèneriez à évoquer votre orthographe !
Les éoliennes littorales sont donc invisibles ! C'est pour ça que les vétérans anglo-saxons ne trouvent rien à redire à l'usine de Courseulles et que les usines qui se préparent à Noirmoutiers, Saint-Brieuc Le Tréport, Le Croizic, ne suscitent aucune émotion dans la population !
Mathématiquement, une éolienne de 175 mètres commence à "disparaître" en mer au-delà de 45 km de distance. Quand vous étiez en Scandinavie, y avait-il de la brume ?
Quant à l'hydrolien, nous autres Bretons, nous en connaissons un rayon, rassurez-vous. Mais comme tout le fric de la recherche passe dans le culte de l'éolien, il ne reste que des miettes pour étudier les autres solutions et c'est bien dommage.

lancieux | 03 juillet 2013 à 11h48 Signaler un contenu inapproprié

Bonjour Lancieux et Maurice.
Permettez-moi de « mettre mon grain de sel » dans votre échange.
Vous dites, Maurice :
« Les éoliennes installées en mer ne sont pas visible des cotes vu la distance entre celles-ci et la cote ! Celles qui le sont au large de la Scandinavie nous le démontrent ! »
Je dois m’inscrire en faux sur cette affirmation.
Je connais assez bien le secteur, puisque je faisais la route en camion depuis la France jusqu’en Finlande via Puttgarden (Allemagne), le Danemark, et la Suède le long de la Baltique.
Certes, je ne peux pas évoquer les parcs offshore en Mer du nord, ce n’était pas ma route, mais je peux vous parler de ceux en Mer Baltique, et croyez-moi, elles se voient !
De plus, ils ont été obligés de doubler tout le réseau de transport électrique pour absorber la production, quand ça produit...

Par contre, je partage entièrement votre couplet sur les « idées d’écolos de salon » (02 juillet 2013 à 19h42), qui m’a bien fait rigoler, tant il est véridique ! Belle analyse !
Cordialement à tous les deux.

Tireman | 03 juillet 2013 à 12h40 Signaler un contenu inapproprié

Vous pouvez parlez de mon orthographe tant que vous voulez, dans la famille c'est devenu une source de rigolade, de la part des autres c'est comme la remarque qu'a faite un auteur à un critique qui lui demandait ce qu'il pensait de celle qu'il avait faite sur sa pièce :
j'ai parcouru votre critique d'un anus distrait !
Lorsque vous parlez de miettes, c'est de quoi ? De votre facilité de compréhension ?

Je ne parle pas de celles installé en mer Baltique mais en mer du Nord ; du rivage il n'y a que le haut des pales qui se voient, et encore par très beau temps !
Donc... négligeable.
Bon dimanche.

Maurice | 05 juillet 2013 à 12h07 Signaler un contenu inapproprié

A Maurice.
Je pense et j’espère que le premier paragraphe de votre dernier post ne s’adressait pas à moi ???
Je vous indique en passant que je ne tiens pas la trivialité au rang des arguments recevables.
Pour ce qui est de la mer du nord, comme je vous l’ai dit, ce n’était pas sur mon trajet.

Tireman | 05 juillet 2013 à 12h53 Signaler un contenu inapproprié

Maurice est vraiment génial : il a inventé l'éolienne dont on ne voit que le bout des pales "et encore par très beau temps" ! Par mauvais temps, de nuit et dans le brouillard, c'est curieux, on ne voit rien !

lancieux | 05 juillet 2013 à 17h11 Signaler un contenu inapproprié

Non Tireman, il ne s'adresse pas à vous, d'ailleurs j'ai pris soin de séparer les paragraphes par des tirets.
Contrairement à vous, je n'aime pas faire des ronds de jambes pour faire connaître mes idées, je vois ça comme une attitude de faux derche, une attitude, pas être. Chacun sa façon d'être.
Bon dimanche.

Nous avions « bécassine » maintenant nous avons « bécasin » son compagnon qui vient nous faire la leçon !

Maurice | 07 juillet 2013 à 08h34 Signaler un contenu inapproprié

Mon cher Maurice, dans un débat, même contradictoire, j’ai pour habitude d’user de la courtoisie.
C’est juste un principe.
Désolé si cela ne vous convient pas.
Bien à vous.

Tireman | 08 juillet 2013 à 10h35 Signaler un contenu inapproprié

Merci, Tireman,
Je crois, comme vous, que l'invective et le mépris ne font guère avancer les choses.

lanieux | 08 juillet 2013 à 12h37 Signaler un contenu inapproprié

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
Tous les champs sont obligatoires