En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'UE investit 63,8 millions d'euros dans les six premiers "projets intégrés" du programme Life

Dev. Durable  |    |  Philippe ColletActu-Environnement.com

Mardi 26 janvier, la Commission européenne a annoncé avoir attribué un programme d'investissement de 63,8 millions d'euros pour les tous premiers "projets intégrés" financés au titre du programme Life pour l'environnement. Ces projets "ont été instaurés pour (…) accroître l'impact du financement sur des plans élaborés au niveau régional, multirégional ou national", rappelle l'exécutif européen, précisant qu'ils doivent "aider les États membres à se conformer aux dispositions législatives essentielles de l'UE dans quatre domaines : nature, eau, air et déchets".

Ces six projets, dont le budget global s'élève à 108,7 millions d'euros, se partageront l'enveloppe de 63,8 millions d'euros. L'objectif est de permettre de mobiliser plus d'1 milliard d'euros de ressources complémentaires, provenant des fonds européens agricoles et régionaux, ainsi que de fonds nationaux et privés, grâce à leur approche globale.

Les projets intégrés en Belgique, Finlande et Italie contribueront à la préservation de la nature en Europe grâce à un budget cumulé de 56,3 millions d'euros, dont 33,3 millions financés par l'Union européenne. "Ils peuvent faciliter l'utilisation coordonnée de 393 millions d'euros de ressources complémentaires", indique la Commission. Les projets intégrés en Allemagne et au Royaume-Uni visent la mise en œuvre des plans de gestion des bassins hydrographiques et le projet polonais soutiendra la mise en œuvre d'un plan régional de lutte contre la pollution de l'air. Ils ont un budget cumulé de 52,4 millions d'euros, dont 30,4 millions financés par l'Union européenne. "Ils pourraient faciliter l'utilisation coordonnée de plus d'1 milliard d'euros de financement complémentaire".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]