Actu-Environnement
 
   
 

Photovoltaïque : PV Grid évalue les procédures françaises pour le raccordement au réseau

Energies  |    |  Actu-Environnement.com

Le projet européen PV Grid vient de remettre à jour sa base de données sur les processus de développement de projets photovoltaïques dans 16 pays européens. Celle-ci vise à évaluer les procédures nécessaires pour raccorder une installation photovoltaïque au réseau.

"Les premiers résultats montrent que les procédures de développement des installations résidentielles sont les plus simples en Allemagne, Belgique et Grèce, alors qu'en Espagne et en Suède elles sont les plus chronophages", indique l'association française Enerplan, qui participe au projet.

Pour les installations résidentielles, le dispositif français est jugé "juste" par PV Grid. Les démarches prennent en moyenne entre 21 et 30 semaines. Quelques faiblesses sont néanmoins identifiées dans la procédure : l'obtention du contrat de raccordement d'ErDF qui peut prendre du temps et les exigences des compagnies d'assurance avant d'octroyer la garantie décennale.

"Dans de nombreux pays ces procédures se complexifient pour les installations commerciales et industrielles (moyenne surface)", souligne Enerplan. C'est le cas également en France, dont le dispositif est jugé "améliorable". Certaines étapes sont même considérées comme gênantes, comme la réalisation d'une étude technique de l'installation, les délais d'obtention du contrat de raccordement ou encore la fourniture des documents attestant la conformité de l'installation.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]