En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Recharges de véhicules électriques : le projet ''Infini Drive" retenu par l'Ademe

Transport  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

Le projet Infini Drive, piloté notamment par ERDF et La Poste, vient d'être retenu par l'Ademe dans le cadre du programme Véhicule du Futur des Investissements d'Avenir. Le projet vise à concevoir un système de pilotage intelligent des infrastructures de recharge permettant un déploiement "économiquement viable et écologiquement durable" des flottes de véhicules électriques. L'objectif est de contribuer à la création d'une solution de recharge "standard pour les flottes d'entreprises et de collectivités", ont expliqué les partenaires. Il s'agit notamment de parvenir à optimiser le raccordement des bornes de recharge et à les piloter "pour éviter les pics de consommation électrique coûteux et émetteurs de CO2".

Le projet R&D s'inscrit dans le prolongement de la commande groupée nationale de véhicules électriques dont plus de 10.000 véhicules par La Poste. Dans le cadre du projet, des tests débuteront mi-2012 et seront effectuées sur plus d'une centaine de véhicules (voiture, vélo…) d'ici courant 2013, a précisé l'Ademe.

A l'issue du projet Infini Drive fin 2013, un Livre vert des infrastructures de recharge de flottes captives privées sera publié.

Le projet, dont le montant total s'élève à 9,08 millions d'euros, est soutenu par l'Ademe à hauteur de 3,56 millions. Infini Drive réunit au total huit partenaires dont la société G2 Mobility ainsi que Docapost BPO (Extelia) et Greenovia, deux filiales du Groupe La Poste. Trois laboratoires de recherche participent également au consortium :  LORIA-UMR (Mines de Nancy), le CMA (Centre de Mathématiques Appliquées – ARMINES) et le laboratoire I3M de l'Université de Nice Sophia Antipolis et du Sud Toulon Var.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]