Actu-Environnement
 
 
 
 

Qualité rivière : un outil d'information sur Smartphone

Eau  |    |  Actu-Environnement.com

Disposer en un coup d'œil d'informations sur l'état des cours d'eau français ? C'est ce que propose l'application Smartphone "Qualité rivière" de l'Onema et des Agences de l'eau. Un code couleur différencie le très bon état en bleu, le bon état en vert, le moyen en jaune et le mauvais en rouge. Un zoom sur la station permet de connaître les facteurs de déclassement ainsi que l'évolution sur les trois dernières années (2009-2011).

"Ainsi la Seine apparaît de qualité moyenne, en jaune, avec des tronçons en rougenotamment à cause des microalgues et de son état écologique", illustre Martin Guespereau, directeur de l'Agence de l'eau Rhône méditerranée Corse, lors de la présentation de l'outil sur le salon des maires, mercredi 20 novembre.

L'outil s'appuie sur des données du système d'information sur l'eau. Il propose également des jeux et informations complémentaires sur les milieux aquatiques.

"De façon générale, la moitié des cours d'eau en France sont en bon état écologique, nous sommes dans la moyenne européenne, détaille Martin Guespereau, les principaux incriminés sont notamment les pesticides, les nitrates ou la déformation des cours d'eau".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]