En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Radon dans l'habitat : une nécessaire information des locataires et acquéreurs

Risques  |    |  Déborah PaquetActu-Environnement.com

L'ordonnance du 10 février 2016 portant diverses dispositions en matière nucléaire concerne notamment le risque d'exposition au radon dans les habitations. "Les acquéreurs ou locataires de biens immobiliers situés (…) dans des zones à potentiel radon définies par voie réglementaire, sont informés par le vendeur ou le bailleur de l'existence de ces risques". Ces dispositions doivent entrer en vigueur "à une date fixée par décret en Conseil d'Etat et au plus tard le 1er juillet 2017", indique l'ordonnance.

Les propriétaires ou exploitants de certaines catégories d'immeubles qui présentent ce risque devront mettre en œuvre une surveillance de l'exposition au radon et réduire l'exposition pour préserver la santé des occupants. De nouveaux textes réglementaires sont attendus pour définir les immeubles concernés ainsi que les modalités de surveillance et les niveaux d'activité volumique à risque. Les zones à potentiel radon sont définies par arrêté des ministres chargés de la radioprotection, du travail et de la construction. Une carte des départements français les plus exposés est disponible sur le site du ministère de l'Environnement. La Bretagne, la Corse, la Franche-Comté et le Limousin font partie des régions les plus sensibles.

Le radon est un gaz radioactif d'origine naturelle inodore et incolore. Il peut provoquer un cancer du poumon dans le cas d'une exposition prolongée à des concentrations excessives. Pour limiter les risques, il est recommandé de s'assurer de l'étanchéité à l'air et à l'eau du bâtiment par rapport au sous-sol ainsi que d'aérer le bâtiment pour évacuer le gaz.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Déborah Paquet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…