Actu-Environnement
 
 
 
 

Conférence mondiale de l'Océan : le PNUE présente son rapport visant à réduire les macrodéchets

Dechets / Recyclage  |    |  Actu-Environnement.com
A l'occasion de la conférence mondiale des océans en Indonésie, qui rassemble jusqu'au 15 mai 120 nations, le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) a présenté hier un rapport qui préconise d'investir dans des infrastructures de gestion des déchets, des poubelles en passant par les décharges et dans des matériaux biodégradables afin de réduire la pollution des mers par les macrodéchets.

Le rapport du PNUE souligne également que les gouvernements et les autorités locales utilisent de plus en plus les règles de l'économie de marché pour réduire les déchets qui finissent dans la mer.

Par exemple, en Irlande, une taxe de 0,02 dollars (0,15 cents d'euro) sur les sacs en plastique a permis de récolter presque 13 millions de dollars (9 millions d'euros) et conduit à une réduction de 90% de la consommation de sacs en plastique. Tandis qu'à Hawaï, des pêcheurs recrutés pour qu'ils récupèrent des déchets dans la mer a permis de récolter 75 tonnes de détritus sur deux ans. Aux Etats-Unis, une loi oblige les marchands de nourriture dans les parcs nationaux à utiliser des assiettes et des verres biodégradables. Ces derniers ne doivent distribuer des pailles que sur demande des clients.

Selon le PNUE, environ 8 millions de détritus sont jetés dans les mers et les océans chaque jour. Rappelons que les plastiques constituent l'essentiel des macrodéchets, de 60 à 95 % selon les sites. Environ 13.000 déchets plastiques flottent sur chaque kilomètre carré de l'océan.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]