En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Conférence environnementale : 5 ONG créent le "Rassemblement pour la planète"

Dev. Durable  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

La ministre de l'Ecologie Nicole Bricq a confirmé la tenue en juillet d'une conférence environnementale, qui se tiendra sur le modèle du Grenelle où prendront part la fédération d'associations FNE, la LPO, Humanité et Biodiversité ou encore les ONG Greenpeace, le WWF, la FNH et les Amis de la Terre. Des organisations ayant vocation à siéger au sein de cette instance environnementale, conformément à une circulaire parue début juin.

En marge de cette conférence, cinq autres associations spécialisées en environnement et sécurité sanitaire - Écologie Sans Frontières, Générations Futures, Réseau Environnement Santé (RES), Respire et Robin des Toits créent "Le Rassemblement pour la planète" et veulent aussi faire entendre leur voix. Ce "pool d'ONG, un peu à la façon d'un syndicat" comprend trois pôles : biodiversité, énergies, santé-environnement. Ce nouveau "Rassemblement reprendra la place d'Écologie sans Frontières - initiateur de cette coalition - au nouveau Grenelle de l'environnement'', a expliqué l'association Robin des Toits dans un communiqué. La priorité de ce syndicat est de mettre la santé environnementale à l'ordre du jour de la conférence.

"La santé environnementale doit être mise au cœur des politiques publiques. Une réforme de fond du système de santé est nécessaire", a déclaré à AEF Développement durable André Cicolella, président du RES. "L'enjeu est de faire comprendre que la crise du système de santé est une crise sanitaire, liée à l'épidémie des maladies chroniques, et qui est elle-même la conséquence du mode de vie à l'occidental". Selon l'agence AEF, le Rassemblement pourrait également se pencher sur des sujets de l'énergie en lien avec l'ONG Green Cross et Touche pas à mon panneau photovoltaïque mais aussi de la biodiversité marine, et des questions juridiques et institutionnelles.

Réactions1 réaction à cet article

 

Grotesque !

Grenelle de l'environnement vs Conférence environnementale
Alliance pour la planète vs Rassemblement pour la planète

On peut dire que les idées fusent !

daaaavid | 12 juin 2012 à 18h36
 
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]