En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Reach : une nouvelle restriction de substance concernant les produits textiles

Risques  |    |  Marine CalmetActu-Environnement.com

Par un règlement du 13 janvier 2016, la Commission européenne modifie l'annexe XVII du règlement Reach et fixe la concentration maximale d'-ethoxylates de nonylphénol (NPE) à 0,01% du poids d'un article ou de chaque partie d'un article textile.

L'agence européenne des produits chimiques avait été saisie en 2013 par la Suède dans le cadre de l'article 69 paragraphe 4 du règlement Reach, permettant aux Etats membre de déposer un dossier lorsqu'ils estiment qu'une substance présente un risque pour la santé humaine ou l'environnement.

Ce dossier a fait l'objet d'un avis du 3 juin 2014 du Comité d'évaluation des risques confirmant qu'il existe un danger lié à l'exposition aux NPE. Un avis du Comité d'analyse socio-économique en date du 9 septembre 2014 conclut à la proportionnalité d'une mesure de restriction quantitative au regard des avantages et coûts socio-économiques afin de prévenir les risques liés à l'utilisation de cette substance.

Le NPE, qui est utilisé dans le traitement des textiles et du cuir, présente un risque pour l'environnement et notamment les espèces aquatiques vivant dans les eaux de surface. La restriction porte donc sur les textiles susceptibles d'être lavés à l'eau au cours de leur cycle de vie normal afin d'éviter les rejets lors du lavage de ces articles.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…