Actu-Environnement
 
   
 

Greenpeace : ''Un an après, la catastrophe du Golfe du Mexique n'a rien changé''

Pollution  |    |  Actu-Environnement.com

Il y a exactement un an, le 20 avril 2010, explosait la plateforme Deepwater Horizon de BP entraînant avec elle, la plus grande marée noire de l'histoire des Etats-Unis et faisant 11 morts. Au total : l'équivalent de 5 millions de barils - près de 800 millions de litres - de pétrole se sont déversés dans le golfe du Mexique depuis l'explosion de la plateforme et la fuite du puits Macondo.

''La marée noire a durablement touché les écosystèmes du golfe, tué en tout des milliers de tortues marines, de dauphins, de baleines ou d'oiseaux'', rappelle l'ONG environnementale Greenpeace en publiant les premiers résultats des recherches ''inédites'' sur les impacts de la marée noire. Ces recherches ont été menées dans le golfe à bord du navire de l'ONG ''l'Arctic Sunrise'' entre août et octobre dernier et ce, ''par des scientifiques indépendants'', affirme l'association. ''Malgré toutes les tentatives de déni par le gouvernement américain et de la compagnie BP, la réalité est là : cette marée noire est une immense catastrophe dont les impacts vont se faire ressentir pendant des décennies, explique Anne Valette, chargée de campagne Energie pour Greenpeace France.

Si le Président américain Obama avait décidé un moratoire sur les nouveaux forages offshore profonds dans le Golfe et sur la côte Est des USA, l'ONG regrette la poursuite de recherche de pétrole non conventionnel en Arctique ou en Guyane française et au Canada. ''Un an après, force est de contaster que la catastrophe du Golfe du Mexique n'a rien changé'', se désole Greenpeace en appelant à la ''sortie du tout pétrole''.

Selon des estimations, entre 25 et 30% du pétrole ne se serait toujours pas évaporé du golfe du Mexique. 2.000 personnes travailleraient encore à ce jour, au nettoyage des côtes souillées tandis que des centaines de milliers de victimes (pêcheurs, restaurateurs…) demanderaient encore à être indemnisés par BP…

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]