Actu-Environnement
 
 
 
 

Deux associations déposent un recours contre l'usine d'incinération d'Issy-les-Moulineaux pour non-conformité

Pollution  |    |  Actu-Environnement.com

Les associations Ecologie sans frontière (ESF) et le Centre national d'information indépendante sur les déchets (Cniid) ont déposé le 7 avril un recours sur le fond au tribunal administratif de Cergy-Pontoise contre l'arrêté préfectoral du 23 avril 2007 autorisant l'exploitation de l'usine d'incinération Isséane à Issy-les-Moulineaux (mise en service en décembre 2007). ''Notre objectif est d'obtenir la mise en conformité de l'autorisation d'exploiter actuelle'', expliquent les associations.

Selon elles, cette usine d'incinération, ''inédite par la hauteur de ses cheminées (les plus petites jamais construites) et sa situation géographique (densité urbaine, bâtiments de grande hauteur et proximité d'autoroutes urbaines)'' ne répond pas à toutes les exigences réglementaires, notamment pour ce qui est de la hauteur des deux cheminées et les valeurs limites d'émissions de polluants.

La hauteur des cheminées a, selon elles, été calculée selon des données erronées. Actuellement d'une hauteur de 26m, elles devraient atteindre a minima 30m et a maxima 50m pour satisfaire aux exigences réglementaires de limitation des impacts de l'incinération sur la santé humaine, selon les estimations des associations. ''Cette erreur résulte notamment d'une sous-estimation des valeurs limites d'émission retenues pour le calcul. Une cheminée trop courte entraîne une concentration plus importante des retombées de polluants à proximité de l'usine d'incinération, augmentant de fait les impacts sur l'environnement'', expliquent-elles.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]