En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Fluides frigorigènes : vers une réglementation plus contraignante

Dans l'attente de solutions de remplacement, et poussée par la réglementation européenne, la France initie la mise à jour de sa législation visant à limiter les émissions de fluides frigorigènes contribuant fortement à l'effet de serre.

Reglementation  |    |  David AscherActu-Environnement.com
Du réfrigérateur de maison aux chambres froides des supermarchés en passant par les climatiseurs de tous types, les liquides frigorigènes sont largement, et de plus en plus utilisés dans les équipements tant industriels que particuliers pour véhiculer les frigories (froid). Pourtant ces gaz ont posé et posent toujours problème quant à leur effet sur l'Environnement.

Ainsi, l'utilisation des CFC (chlorofluorocarbures) et HCFC (hydrochlorofluorocarbures), gaz fortement destructeurs de la couche d'ozone, a été fortement restreinte le 7 décembre 1992, date de publication du décret mettant en application le protocole de Montréal en France.
Les HFC (HydroFluoroCarbures) utilisés en remplacement du fait de leur innocuité sur la couche d'ozone s'inscrivent en revanche sur la liste des puissants gaz à effet de serre (selon la formule chimique, entre 140 et 11.700 fois plus puissants que le CO2).

À ce titre, la France commence à remettre à jour sa législation en la matière pour se mettre en conformité avec la réglementation communautaire. Si le remplacement de ces gaz reste pour le moment difficilement envisageable, un soin tout particulier devra désormais être apporté afin d'éviter la dissémination dans l'atmosphère du fait de fuites, ou de mauvaises manipulations. Les distributeurs ne pourront commercialiser les fluides frigorigènes qu'aux entreprises (frigoristes, garagistes…) ayant obtenues une attestation de capacité, certifiant leur compétence à manipuler ces gaz. Outre le fait de disposer d'une station de récupération des gaz, les acteurs concernés devront justifier d'une formation, ou d'une attestation d'aptitude.

Pourtant si, le cadre général est d'ores et déjà globalement défini et initié avec la publication au JO le 8 mai dernier d'un décret, d'autres textes réglementaires restent à paraître pour préciser, entre autres, les conditions d'attribution de l'attestation de capacité et la liste d'organismes agréés pour la délivrer.

Reste que la réglementation qui s'appliquera surtout aux professionnels, laissant les particuliers quasiment libres de disséminer des fluides frigorigènes notamment avec des climatiseurs bon marché, n'a vocation ''qu'à'' restreindre la quantité de gaz émise.
La solution ultime qui réside donc dans le remplacement des HFC par un gaz contribuant moins à l'accroissement de l'effet de serre fait l'objet de recherches à l'instar du projet « ODDIRAC » pour « Outil pour le Développement Durable des Installations de Réfrigération de Conditionnement d'Air » menés par le CETIAT (Centre des Industries Aérauliques et Thermiques) et le CETIM (Centre technique des industries de la mécanique). L'objectif consiste à ce que le Cetim, le CETIAT, le CEA GRETh et le CETHIL mutualisent leurs compétences dans le domaine du CO2, pour évaluer les besoins des industriels en matière d'outils technologiques nécessaires, les aider à développer des produits utilisant le CO2 comme fluide frigorigène et mettre en place une plate-forme technologique répondant à ces besoins.

Le projet déposé auprès de la région Rhône-Alpes, de la DRIRE et de l'ADEME comprend trois phases techniques d'études : l'utilisation du CO2 dans les applications de climatisation, de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire ; dans les applications de réfrigération commerciale et de transport frigorifique, et les aspects régulation et sûreté.

Réactions25 réactions à cet article

 
Plus contraignante pour les frigoristes !!!

Encore une solution qui ne sert à rien, puisque l'on continue à autoriser la vente d'appareils de climatisation préchargés, nul besoin donc d'habilitation préfectorale pour continuer impunément à installer des climatiseurs.
La mesure aurait dû être plus radicale, mail le lobbying l'a emporté, continuons donc à fermer les yeux. Je regrette que ce soient les intervenants qualifiés, comme moi, qui soient en quelque sorte pénalisés par cette nouvelle règlementation qui ne s'appliquera du reste qu'à l'horizon 2009.
Votre artisan frigoriste

fcp | 19 juin 2007 à 00h22
 
 
Re:Plus contraignante pour les frigoristes !!!

etes vous frigoriste pour utilitaire car je voudrais faire mon trafic en frigo et j ais vu le travail d une boite qui s appele fcp es vous ? merci

steven | 20 juillet 2007 à 19h44
 
 
avis d'un frigoriste

afin d'eviter le reget des fluides dans l'environnement il faudrait déja interdire la vente de climatiseurs prés chargé en fluide pour qu' ils soient instaler par de vrai professionnel du froid et surtout arreter de faire visioner des cassettes d'instalation à des particuliers , lors qu'il achéte une clim en grande surface, leurs expliquant qu'il faut purger l'instalation par un dégasage plutot que par une mise sous vide

franck | 10 août 2007 à 21h51
 
 
Re:Plus contraignante pour les frigoristes !!!

je suis d'accord avec vous marre des chauffagistes et autres qui pose du n'importe quoi, n'importe comment a des prix cassée alors que notre matériel coute chére et nos techniciens dificile a trouver
un artisant frigoriste

franck | 10 août 2007 à 22h02
 
 
Re:avis d'un frigoriste

vous avez entièrement résons, il tue notre métier , mais tant qu'il ne touche pas aux VRV ou au DRV qui est plus complexe pour eux, peut être un jour viendra si personne ne fait rien . Bon courrage.

agost | 21 novembre 2007 à 02h12
 
 
Re:Plus contraignante pour les frigoristes !!!

La reglementation impose que toute intervention sur un circuit chargé en fluides frigorigènes doit etre effectuée par du personnel qualifié, dommage que certains professionnels (enseignes de bricolage, sites internet français) vendent des liaisons frigorifiques soit disant préchargéez sans faire un controle à postériori, Je suis intervenu plusieurs fois sur des installations de ce type, le resultat est catastrophique, fuites, perte de la charge, incondenssables, circuits sales ect... quand à moi autant que possible, j'essaie de reduire le plus possible, les fuites, les pertes pendant les manipulations, et j'utilise aussi souvent que possible le matériel de récupération des fluides usagés ou non.

emerson | 05 août 2008 à 14h58
 
 
Re:Plus contraignante pour les frigoristes !!!

je suis frigoriste depuis 10 ans, je me suis mis a mon compte depuis 7 ans et je suis dégouté par cette pratique de vente de clim et , la nouvelle mode ,la géothermie ( pompe a chaleur amélioré)par des gens qui ne sont pas frigoriste. De plus je trouve que notre métier est entachés par ces gens la car moi personnellement je propose des installations aves des produits qui me semble performant et correcte posé par mes techniciens qui son formé, tout ceci coute , mais je préfére perde un marché plutot que de mal faire mon travail. Etre frigoriste est avant tout une passion car nous avons un métier dure techniquement et tellement diversifié

Franck | 05 août 2008 à 19h07
 
 
Re:Re:avis d'un frigoriste

Les frigoristes doivent ouvrir les yeux et comprendre que parceque les fluides frigorigènes ont réellement une action dangereuse sur le dérèglement climatique et que les pouvoirs publics n'auront jamais le courage d'appiquer les moyens de compétence qu'il faudrait pour assurer un bon confinement des fluides, c'est tout simpement leur avenir de qui est en question pour les années à venir.
Dans tous les labo de recherches du monde, les savants et les chercheurs fouillent de partout pour trouver des solutions de rempacement des
Ce ne sera pas trés facile mais il faut que nous nous y préparions chèr collègue. Nous devons urgement nous préoccupper des solutions de climatisations solaires, de fonctionnements de transferts d'EnR à absorbtion et adsobtion et autres procédés adiabatiques sur lesquels les frigoristes s'ils ne s'entetent pas comme des jusqueboutistes sur les fluides frigorigènes, pourraient trés largement tirer leurs épingles du jeux par rapport aux plombards.

Yves

Yves | 21 août 2008 à 19h49
 
 
Re:Re:Re:avis d'un frigoriste

BONSOIR A TOUS DESOLE MAIS JE N ET PUS M EMPECHER DE REPONDRE A VOTRE AVIS CAR IL M INTERPELLE JE SUIS EN PARTIE D ACCORD AVEC VOUS MAIS QUAND MEME NOTRE SAVOIR ET NOS COMPETENCE VON ETRE MIS A MAL DANS TOUTE CETTE HISTOIRE A CAUSE DE CERTAIN JE M EN FOUTISTE QUI NE VOIE QUE LE PROFIT ET S EN FOUTE DE L AVENIR DE NOS GAMAIN ET A COTE DE CELA IL Y A DES PERSONE QU IL FONT TRES BIEN LEUR TRAVAIL ET QUI SON PASSIONE PAR SE METIER DES GENT COMME NOUS QUI SE BATE POUR QUE SE METIER SOI RECONU EN CE QUI CONCERNE LES enr JE RESTE SEPTIQUE POUR TOUTE LES APLICATION TERTIAIRE ET INDUSTRIEL DOUAGE RAPPELER QUE SE NE SON PAS DES SOLUTION A LONG TERME ET DONC NOUS ALLONS CREE DES DECHET DESOLE MAIS SE N EST PAS UNE SOLUTION C LE CHIEN QUI CE MORT LA QUEUX
IL NE FAUT PAS NON PLUS ETRE IPOCRITE NOUS N AVONS PAS ATTENDU QUE LES GRANDE SURFACE VENDE DES KIT PRET A INSTALLE POUR CREE LE TROU DE LA COUCHE D OZONE LE MANQUE DE FORMATION DES ANCIEN AINSI QUE DES TA D AUTRE PARAMETRE ON FAIT QUE NOUS EN SOMME ARRIVE LA PAROLE DE PASSIONE DE CE METIER TOUS C EST REGLEMENTATION TOUTE C EST NOUVEL TECHNIQUE ET C EST NOUVEAU FLUIDE FRIGO SON UNE TRES BONNE CHOSE POUR CE METIER SA EVITERA QUE L ELECTRICIEN LE PLOMBIER OU LE SERURIER DU COIN FON TOUS ET N IMPORTE QUOI POUR GAGNE DU FRIC SA VA FAIRE DU BIEN A LA PROFFESSION

raphistol | 28 janvier 2009 à 23h51
 
 
Re:Re:Plus contraignante pour les frigoristes !!!

ALLO OUVREE LES YEUX !!!! LES GRANDE SURFACE NE VON PAS FAIRE UNE CROI SUR LEUR PROFFIT POUR FAIRE PLAISIR AU FRIGORISTE EN COLLERE SOYON LUCIDE LA FAUTE N EST PAS A TOUS C EST MAGAZIN MAIS SE QUI LEUR PERMETE DE COMMERCIALISE DES APPAREIL QUI SON SENSE ETRE INSTALLE PAR UN PROFFESSIONELLE AGREE
TOURNE VOUS VERS VOS FOURNISSEUR MONSIEUR "ATLANTC MITSU AIRWEL"
LES PARTICULIER PEUVE AVOIR LES MEME PRODUIT QUE VOUS DISSIMULE PAR DES CONTRE MARQUE "GENERAL ETC"ET MOIN CHERE QUE VOTRE PRIX D ACHAT?????!!!!!!

raphistol | 29 janvier 2009 à 00h09
 
 
contraingnant oui mais.....

moi, ça fait maintenant 9 ans que je suis frigoriste et je pense que cette nouvelle règlementation va faire du bien au métier parce que si j'ai bien compris c seulement les techniciens qui aurons passé le certificat d'aptitude aurons le droit d'utilisé du gaz, et que quand dans ces chère petite clim vendu dans le petit magasin du coin fuirons il n'y aura plus que (théoriquement) les vrai techniciens qui pourrons intervenir dessus.
a savoir que a la réunion c toute aussi lamentable n'importe qui pose de la clim surtout n'importe comment.

passou de la reunion | 25 juin 2009 à 20h08
 
 
artisant a la retraite apres 38 ans d activites

voila le resultat pour ne pas avoir cree a l epoque une specification du metier de frigoriste jamais reconnu et toujours copier par des pseudos professionels pour quoi vendre a un plombier (carte professionel de la chambre des metiers qui marque n importe quoi sans verifications de capacites )des fournitures frigorifiques
est ce que dans les farmacie on peut acheter ce que l on veux ?
alors messieus les fournisseurs asser de profit en vendant au particuliers et bricoleur au meme prix que nous les professionels
pour qu oi nous les professionel acceptant nous de depanner des installations .effectuees par des non professionels peut etre que les clients reflechirais avant de faire travailler des bricoleur qui mette par inexperience en danger la vie d autruis

chaud froid service | 08 juillet 2009 à 09h52
 
 
eh ben !!!!

En premier lieu, en voyant les réponses de mes chers collègue, je trouve regrettable que les frigoristes soit aussi analphabètes.
Assez de critiques sur les clim. posées par les particuliers.Le pourcentage de fuite dans l'atmosphère qui peut leur être imputées et tellement infime...
Le véritable problème est la compétence de la profession qui tend a devenir si nulle que même aujourd'hui ou la plupart des contrats d'entretiens incluent les fluides frigorigènes, on ne trouve les fuites qu'après avoir remis qques centaines de kilos, quand le patron ce rend compte que ça lui coute cher et qu'il tape sur la table. Et oui, il y a qques temps, ça rapportait de ne pas trouver les fuites mais c'est bientôt fini, a force de prendre les gens pour des cons...
Sauf que trouver une fuite sur un hypermarché, c'est vraiment casse pied alors on survole.
Arrêtez de trouver des excuses a la con et apprenez votre boulot : si les plombiers, les électriciens et autres vous prenne votre job, c'est que vous êtes devenus trop nuls pour que le client voit la différence entre un travail réalisé par un frigoriste et celui réalisé par un non-frigoriste.Sauf qu'au final, pour la même qualité, il a payé trois fois moins cher : a acheter de la merde, autant faire des économies.

richard | 25 août 2009 à 15h21
 
 
Re:Re:Re:Re:avis d'un frigoriste

enfin.... peut être beaucoup de contraintes ....
mais notre noble profession (je veux dire notre "passion et notre amour de notre métier")vas enfin redevenir comme au temps des pionners et respecté par notre savoir faire
un frigoriste de longue date et qui est même tombé dedans quand il était petit....

bob | 15 avril 2010 à 14h23
 
 
eh bien oui

C'est vrai il y a du laisser aller chez les pro.. Tout d'abord l'orthographe ensuite la qualité des services rendus aux clients
Il y a des amateurs (bricoleurs)qui travaillent bien mieux que beaucoup de pro dont le seul but aujourd'hui c'est de s'en mettre plein les poches sans trop se fatiguer Ce n'est pas pour rien que des enseignes développent des produits pour bricoleurs Bien souvent les facturations sont sans communes mesures avec le travail réalisé 660 euros l'entretien de 3 malheureuses climatisations une vérification de pression + un coup de chiffon en une matinée (quand même) et on s'étonne qu'on veuille s passer des pros!!! autre exemple dans la serrurerie 1 vissage de crémaillère de portail moins d'une 1/2 heure de boulot c'est 100 euros et on recommence 15 jours après si ça na tient pas ...incroyable mais vrai
Saluts les pros vous avez tout l'avenir devant vous avec la sécurité et l'environnement

jakyxxxl | 04 juin 2010 à 13h14
 
 
Fumisterie!

On va "emmerder" un frigoriste professionnel -(diplomé)- et pandant ce temps la, dans le midi de la France (alentours de Fréjus), les réfrigérateurs, congélateurs, climes et autres sont entassés, écrasés et broyés à coups de bull ou de pelleteuse!
Les fluides n'ont pas été récupérés, et que l'on me dise pas que c'est pas vrai, je l'ai vu et entendu tous ces bruits de "spitchs ou pschits" qui fusaient de partout;
c'est vraiment une honte!
Je me suis renseigné (auprès de l'équipe de déblaiement) en demandant pourquoi elle procédait comme ça et la personne ma répondu qu'il fallait supprimer les "stigmates" le plus rapidement possible et qu'il ne pouvait pas faire dans la dentelle sinon il ne serait pas près de finir!
Fin de citation - A bon entendeur...

Bernard | 12 août 2010 à 15h22
 
 
avis d un autre futur frigoriste

bnjr a ts les frigoristes .... je suis un futur climaticien qui a pour but de respecter les réglementations et l environnement .de ce fait j aimerais bien que lon fasse une pétition contre les grandes surfaces car c un manque de professionnalisme de leur part que de donner des cassettes pour installer et je suis d accord avc franck.;il faudrait que l ademe ?la fff(fédération de fluide frigorigène) et le ministère adoptent une loi universelle sur la provenance de leur matériel et sil veulent vraiment faire du débit c bon magasin quil le fasse mais faudrait que leurs clim soit vides sans gaz sa faciliterais le travail de l artisan climaticien et cela serait plus professionnel... merci de me répondre si vs pensez que c une bonne idée..bonne continuation a ts

drazik | 19 août 2010 à 14h12
 
 
frigoriste

Bonjour
j'aimerais savoir si il faut une attestations de capacité pour acheter une clim ou pac chargé en refrigerant car je pense que pour eviter les margoulins et la grande distributions cette regle serait bien.
A moins de vendre les machines prechargé avec de l'azote comme certaine armoire de clim pour salle informatique

cr | 26 août 2010 à 10h27
 
 
Re:frigoriste

bonjour,
non mais lorsque vous acheter une clim,le vendeur signale votre achat....et vous aussi pour la garantie

titi116 | 30 août 2010 à 18h25
 
 
Re:Fumisterie!

bonjour,
t'inquietes pas ,en juillet 2011 ces pratiques seront finis........

titi116 | 30 août 2010 à 18h27
 
 
Re:eh ben !!!!

si tu as un problème avec les climaticiens dis le
, nous on a un metier et on le respecte, et surtout on applique les ordres de notre chef
maintenant si tu prefere acheter de la m**** qui au bout de 6 mois d'utilisation fuira comme pas possible c'est ton probléme
mais cette habilitation remet en question notre diplôme.
et si tu veux te plaindre vient plutot te plaindre a nos patrons (le mien c'est la sncf pour la climatisation embarquée sur tgv)
ET LES CLIMATICIENS NE SONT PAS ANALPHABETES

metaluna | 06 septembre 2010 à 11h12
 
 

je suis apprentit frigoriste,vu tout cequ'il y a au tour des gaz:CFC,HCFC,HFC.qui ne repondent toujour pas aux normes environnementales et surtout que dans certains coin du globe on est meme pas arrivé a se debarasser des CFC et HCFC , et dejas les HFC ne sont plus bons ....? et pouquoi ne pas opter pour les gaz naturels .

BV | 29 octobre 2010 à 02h22
 
 

Je suis en formation de reconversion et j'ai obtenu depuis quelques temps mon aptitude de niveau 1, dans la foulée, j'ai du faire une PAE en entreprise et ce que j'y ai vu fait froid dans le dos... La législation sur les fluides n'est absolument pas respecté, dégazage systématique, traficotage des bilans fluides à volonté, les 3/4 des intervenants dépourvus d'attestation, usage de CFC (R12) qui sont théoriquement interdit depuis plusieurs années et j'en passe. Les gens qui apprennent les métiers du froid sont matraqué par la réglementation, sur la protection de la planète, le dévellopement durable, l'usage raisonné des fluides à effet de serre, ect, ect... Foutaise et foutage de gueule voila la réalité. je ne veux pas apparaitre comme un écolo bêlant, mais là c'est trop. Je prefère laissé tomber ce métier d'hypocrite. fferaiêtre uparaitre , j'ai décidé lBelle HFC, HCFC et fr

didiernéo67 | 03 juillet 2011 à 00h33
 
 

re bnjr a vous tous !! je suis de retour sur le site pour réagir a certain message ,et bein chacun et libre de ses gestes et de sa conscience !!! mais je pense que lorsque l on passe le fameux "attestation de capacité "catégorie 1 on et pas la pour critiquer mais pour applique et travailler dns les meilleurs conditions possibles ,et a tous ceux qui critiques les manipulations et le travail de mise en service et installation clim,je leurs répond quil ne valent pas mieux que leur(s)patrons ..et sinon ils ont cas sinstaller a leurs comptes sils veulent vraiment bien etre opérationnel sur tout types d interventions ...chacun doit prendre ses responsabilitées et travailler pour soi dns le meilleurs des cas et des conditions...pour ma part je travail depuis 5ans dns l installation de clim , les mises en services avec (toutes les manip nécessaire .... test azote, tirage au vide ,remplissage de fiches d intervention et étiquettage ,remplissage gaz et récup de gaz au sein d une entreprise et franchement c du régal car si vraiment on et au top on se régale ........dnc pour finir a toutes les mauvaises langues PERFECTIONNEZZZZZZZZZZZZZZ VOUS!!!!!!

drazik | 04 juillet 2011 à 13h06
 
 

Nous avons un site internet de vente en ligne de climatseur et nous avons decidé de retirer toutes les liaisons préchargées du site afin d'etre en regle avec les réglementations actuels,nous proposons systematiquement une mise en service a nos clients et cela commence a porter ces fruits,il reste encore des inconditionnels de la liaison préchargée mais nous essayons de faire comprendre quun jour tout cela s arretera et il faut commencer maintenant ,il faut faire le menage et interdire des distributeurs vendant a grande échelle des liaisons préchargées operculables ,comme les supermarchés pareil ils nont fait aucun effort et ce sont eux qui polluent le plus et ne respecte pas les legislations .... a suivre

Enr | 11 décembre 2011 à 19h06
 
 

Réagissez ou posez une question au journaliste David Ascher

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]