Alors que le démantèlement des grandes barres d'habitation en banlieue se poursuit lentement, les nouvelles constructions s'efforcent de ne pas reproduire les erreurs du passé et affichent leurs ambitions : esthétisme, performance énergétique, lien social. Illustration à Vitry-sur-Seine (94).
Trois barres HLM du quartier Balzac de Vitry-sur Seine (94) ont été détruites entre 2007 et 2012. L'occasion pour cette banlieue parisienne de retrouver un meilleur cadre de vie mais aussi des logements de meilleurs conforts.
Réhumaniser les quartiers
Gardes corps en osier, toiture et balcons végétalisés, récupération d'énergie des eaux grises… le nouvel immeuble baptisé « Candide » et construit par l'Office Public de l'Habitat (OPH) de Vitry-sur-Seine (94) constitue un vrai pari dans ce quartier caractérisé par ses grands ensembles d'habitations construits dans les années 70. Car au-delà de la performance énergétique, c'est bien la création du lien social qui est attendue dans ces quartiers à l'image de cet immeuble BBC de 29 logements surplombé par une verrière commune et un jardin potager partagé en toiture.
La labellisation BBC maintient sa forte progression dans le neuf et décolle dans la rénovation (article paru le 16/07/2012) L'association Effinergie et l'observatoire BBC ont publié mercredi 11 juillet le bilan des projets bâtiments basse consommations (BBC) au 30 juin 2012, élaboré à partir des données communiquées par... Lire la news
Les jardins partagés gagnent du terrain (article paru le 06/06/2012) Outil de sensibilisation à la nutrition et à la protection de l'environnement, promoteur de lien social, et désormais créateur d'emplois : le jardin communautaire n'en finit pas de séduire les collectivités à l'instar de la région Ile-de-France qui voudrait lancer 500 projets dans les 2 ans à venir. Lire la newsArticle publié le 12 février 2013