Actu-Environnement
 
 
 
 

Cette année les jouets de Noël, vous les prendrez neufs, d'occasion ou en location ?

Acheter chaque année des jouets neufs pour les enfants à Noël devient vite financièrement pesant et encore plus rapidement encombrant. Alors pourquoi ne pas essayer les joujoux d'occasion rénovés, ou encore la location ?

Reportage vidéo  |  Sensibilisation  |    |  Actu-Environnement.com
Cette année les jouets de Noël, vous les prendrez neufs, d'occasion ou en location ?

8 mois c'est la durée de vie moyenne des 60 millions de jouets offerts pour Noël. Après cela les 2/3 sont jetés. Pour certains ce sera l'aube d'une seconde vie.

Rénover les jouets en bon état

Des initiatives associatives, dites de l'économie sociale et solidaire, génèrent des emplois en insertion en récupérant les jouets usagés pour identifier ceux qui trouveront une deuxième jeunesse. Après lavage, les jouets reconditionnés, voire recomposés à partir de plusieurs exemplaires inutilisables, sont remis en vente dans un état proche du neuf. À un prix toutefois inférieur de 50 et 75 % que le neuf.

Des jouets en location

Autres solutions pour les joujoux finalement très éphémères : la location. Certains sites Internet proposent déjà des solutions d'abonnement pour recevoir régulièrement des jouets à choisir parmi ceux d'un catalogue adapté pour l'occasion. En effet, au-delà de la nécessaire variété qui permettra de répondre aux sensibilités des enfants de tout âge, les jouets doivent pouvoir être nettoyés à fond entre deux clients. La solution semble bel et bien écologiquement viable puisque chaque jouet sera loué une dizaine de fois avant de finir sur le marché de l'occasion.

Réactions1 réaction à cet article

 

pas bête comme reportage, question : le produit utilisé pour "décaper" les jouets est soi-disant non nocif pour l'Homme et pour l'environnement ?

Cloporte | 14 décembre 2012 à 21h05
 
 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]