Actu-Environnement
 
   
 

Arte mène l'enquête sur trois matériaux innovants

Au sommaire de...  |    |  Actu-Environnement.com

La chaîne Arte diffuse jeudi 24 octobre 2013 à 22h50 le reportage intitulé "la promesse des matériaux innovants". Le documentaire enquête sur les matériaux du futur et étudie plus particulièrement le cas du carbone, du plastique biodégradable et des diodes électroluminescentes organiques.

1ère enquête : le carbone plébiscité dans l'industrie aéronautique et automobile pour sa légèreté, permettant de réduire la consommation de carburant et qui semble remplacer peu à peu l'acier et l'aluminium.

2ème enquête : les diodes électroluminescentes organiques (Oled), recyclables, produites écologiquement et qui convertissent presque 100 % de l'électricité consommée en lumière.

3ème enquête : les plastiques biodégradables traditionnellement issus de matières premières alimentaires comme l'amidon de maïs ou de pomme de terre, qui pourraient être produits à partir des tiges des plantes.

Réactions1 réaction à cet article

 

Dommage qu'Arte ne parlera sans doute pas des fibres de basalte produites en Islande sous brevet ICI, c'est nettement moins polluant que la production de fibre de carbone, biodégradable et souvent plus performant. Voir article de Yale Univ "Environment 360" du 3 oct 13 de Cheryl Katz "Iceland Seeks to Cash In On Its Abundant Renewable Energy".

Véhicules solaires et solaire dans l'automobile | 24 octobre 2013 à 03h30
 
 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]