Actu-Environnement
 
 

Nantes Métropole : extension d'ici 2017 de son réseau de chaleur alimenté en EnR

Energies  |    |  Actu-Environnement.com

Nantes Métropole lance un plan d'extension ''progressive'' de ses deux réseaux de chauffage urbain qui seront alimentés, selon elle, à hauteur de 84% d'énergies renouvelables (EnR) d'ici 2017, en recourant à la biomasse et à la combustion des déchets. 43% des EnR seront issus du bois de chauffage provenant "de filières durables de la région". Les 41%  restants ''de la combustion des déchets des centres d'incinération", a indiqué Nantes Métropole.

L'extension des réseaux devrait permettre d'ici cette échéance d'acheminer 390.000 MWh contre 132.000 MWh aujourd'hui. Ils desserviront l'équivalent de 41.OOO logements dont 14.500 logements sociaux et le CHU de Nantes d'ici 2017. Soit la moitié de la population nantaise ''chauffée".

"Le passage de système de chauffages polluants aux nouveaux réseaux à énergie renouvelable permet d'économiser l'émission de 60.000 tonnes de CO2 par an", a indiqué Nantes Métropole. Soit 8% des objectifs de réduction des émissions de CO2 fixés par le Plan Climat de la Métropole d'ici 2020 sur le territoire.

Réactions1 réaction à cet article

 

Il y avait mieux à faire, c'est la méthanisation de "tous" les déchets organiques produits par Nantes, au lieu de cendres polluantes on récupère du compost, on produit du gaz qui peut être stockable et a d'autres applications parfois à plus forte valeur ajoutée que le chauffage, de la chaleur et si nécessaire de l'électricité sans pollution de l'air. On peut récupérer de plus par pompes à chaleur une part de la chaleur émise par les réseaux. Et par ailleurs on recycle les autres déchets non organiques avec une meilleure valeur ajoutée également. Le tout va de pair à une très forte isolation des logements, meilleurs efficacité énergétique, urbanisme, type de logements etc. Voir ce qui se fait entre autres à Stockholm, Oslo etc.

Energie+ | 18 février 2012 à 03h33
 
 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]