En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Résidus de pesticides dans les denrées d'origine végétale, la DGCCRF présente ses résultats

Agriculture  |    |  Marine CalmetActu-Environnement.com

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a effectué une campagne de contrôle portant sur 5.480 échantillons de produits d'origine végétale (fruits, légumes, céréales, épices, etc.) mis sur le marché français. 482 pesticides différents ont été recherchés. Ce plan de surveillance a révélé que 74% des échantillons de fruits, 59% des céréales et un produit d'alimentation infantile sur 16 présentent des résidus de pesticides quantifiables. Le taux de non-respect des limites maximales de résidus (LMR) prévues par la réglementation européenne est égal à 1,5%.

Cependant des contrôles ciblés font état d'un taux de non-conformité supérieur qui s'élève à 3,6% des échantillons analysés. Est particulièrement concerné, le groupe des thés, cafés et infusions où près d'un échantillon sur six présente des résidus de pesticides.

A la suite de cette campagne, 61 avertissements ont été adressés aux professionnels responsables, huit procès-verbaux ont été dressés ainsi qu'un avertissement judiciaire. Une mesure de police administrative a également été mise en place.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Marine Calmet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]