Actu-Environnement
 
 

Mobilier de bureau à partir de déchets : quand l'écologie se mêle au design

Si l'exploitation artistique des déchets est bien connue, leur utilisation en design l'est beaucoup moins. Entreprise d'insertion, Extramuros récupère des matériaux mis au rebut pour en faire du mobilier et des objets vendus à des entreprises.

Reportage vidéo  |  Dechets / Recyclage  |    |  Actu-Environnement.com
Mobilier de bureau à partir de déchets : quand l'écologie se mêle au design

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! On pourrait résumer ainsi l'activité d'Extramuros. Née en 2005, l'association qui compte dix salariés et deux designers en indépendant fabrique des objets et des meubles à partir de déchets. Ces matériaux sont récupérés dans un centre de tri sur lequel est situé leur atelier.

Réemployer les rebus

Mais ils peuvent aussi parfois provenir de l'entreprise cliente. Anciens meubles, bâches publicitaires etc, seront respectivement transformés en mobilier design et objets de maroquinerie. Rien de plus étonnant pour une entreprise que d'acheter des équipements issus de ses propres déchets !

Pour l'instant la démarche reste confinée aux collectivités et aux grandes entreprises publiques ou à celles dont l'activité est liée au développement durable. Leurs commandes ont toutefois permis à l'association de se pérenniser et d'employer des personnes en insertion.

À terme, Extramuros voudrait s'affranchir du mécénat et des subventions qui constituent actuellement 20% de son budget.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]