En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Mobiliser les élèves au chevet de la biodiversité

Sensibiliser les élèves à la biodiversité en leur proposant une vraie démarche scientifique d'investigation complète et simple pour observer et mieux connaitre la biodiversité : tel est l'objectif de Vigie-Nature Ecole qui, fort d'un succès en Ile-de-France, va s'étendre à toutes les académies.

Reportage vidéo  |  Biodiversité  |    |  Baptiste ClarkeActu-Environnement.com
Mobiliser les élèves au chevet de la biodiversité

Initié et porté par le Muséum national d'Histoire naturelle, Canopé académie de Paris (ex CRDP académie de Paris) et Natureparif, Vigie-Nature Ecole propose des outils pédagogiques adaptés aux programmes scolaires, un site Internet pensé par et pour les enseignants, des formations... tout est mis en place pour permettre aux élèves, du primaire au lycée, de participer facilement avec leurs enseignants à un véritable programme de recherche, grâce à une démarche scientifique rigoureuse basée sur des observatoires Vigie-Nature.

L'objectif est de sensibiliser les élèves à la biodiversité en leur proposant une démarche d'investigation complète et simple pour observer la nature. Via cette pratique les élèves du primaire et du secondaire pourront comprendre la place des sciences dans la société et observer la biodiversité.

Six observatoires du programme Vigie-Nature ont été déclinés pour Vigie-Nature Ecole : Sauvages de ma rue, Spipoll, Observatoire des vers de terre, BioLit,  Opération Escargots, Vigie-Chiro.

Après trois ans d'expérimentation en Ile-de-France et un succès rencontré auprès de 150 classes, soit environ 4.000 élèves , Vigie-Nature Ecole s'étend à toutes les académies.

© musiquelibrededroit.com

Réactions3 réactions à cet article

 

L’éducation au développement durable est essentielle, hélas elle est presque complétement absente des programmes scolaires il serait peut être temps de revoir les priorités

lio | 03 juillet 2014 à 10h46
 
 

Non, elle n'est pas absente des programmes scolaires, il y a même plusieurs circulaires du Min Education Nationale qui généralise l'éducation au développement durable. Les problèmes pour que l'éducation à l'environnement et au développement durable devienne essentielle pour tous les élèves sont les moyens accordés par le Ministère à ce sujet crucial et la formation des enseignants, quasi inexistantes en ce moment.

Jean Sardine | 03 juillet 2014 à 11h25
 
 

classe de 4éme(sud ouest), langue vivante 2 = 3h , DD=0 chercher l'erreur ou sont les priorités!!

lio | 04 juillet 2014 à 08h16
 
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Baptiste Clarke

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…