Actu-Environnement
 
   
 

Quels sont les services écologiques fournis par les forêts ?

Nature / Ecologie  |    |  Actu-Environnement.com

Dans le cadre de ses travaux menés sur les services écologiques, le Comité français de l'UICN souhaite valoriser les apports des grands types d'écosystèmes présents sur le territoire français (métropole et outre-mer). La première brochure, téléchargeable en ligne, est consacrée aux écosystèmes forestiers.

Après une présentation de ces derniers, l'UICN détaille les services écologiques que ces milieux naturels fournissent à l'aide de chiffres, cartes et schémas. Régulation du cycle de l'eau, de l'érosion et du climat, fourniture de biomasse pour le chauffage ou la construction, ou encore maintien de la biodiversité en accueillant flore et faune qui y trouvent des habitats naturels adaptés, font partie des apports écologiques des forêts françaises. L'UICN rappelle également que « les services culturels et récréatifs, intégrant les loisirs et le tourisme, ainsi que les aspects esthétiques, patrimoniaux et spirituels que représentent les forêts sont également importants à prendre en compte car ils font l'objet d'une demande sociale importante de la part des habitants et des touristes ».

Réactions1 réaction à cet article

 

Merci pour ces informations,

Il est temps que nous les ayons et que nous soyons nombreux à les diffuser. Il faut bien faire ressortir que si le bois énergie relâche le CO2, le bois d'oeuvre, bâtiments, infrastructure, mobilier, jouets ... stocke ce Gaz à effet de serre.
Il est urgent de créer des emplois dans ces renouveaux de technologie pour répondre aus crises sociales, économiques et environnementales.

Mais aussi, en remplaçant par le bois, les infrastructures métalliques, le béton, le plastique ... c'est autant d'économies d'énergie grise, de largage constant de multiples polluants, de transports lointains et donc d'un remarquable frein au dérèglement climatique et ses conséquences.
Ultérieurement, je vous enverrai des extraits l'article de Jacqueline Denis Lempereur sur un Sciences et Vie des années 80, chiffrant la dépollution et la régulation des microclimats par les arbres.
Bien cordialement

Claude NOBLE | 12 juillet 2013 à 17h17
 
 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]