Actu-Environnement
 
 

Soirée climat sur Arte

Au sommaire de...  |    |  Actu-Environnement.com

La chaîne Arte consacre sa soirée du mardi 17 juillet 2012 à la question du climat. Deux reportages présentent des situations où les populations locales sont forcées de s'adapter aux conséquences du changement climatique qui, pour elles, sont loin de n'être que des spéculations.

A 20h50, le premier reportage illustre le cas des régions montagneuses à travers la station de ski Grindelwald, située dans les Alpes suisses. En été 2006, la commune a connu des éboulements de roches suite à la fonte de la langue du glacier Eiger. Conséquence : un lac s'est formé et menace la commune. Entre raison sécurité et maintien de l'attrait touristique, les élus locaux cherchent l'équilibre.

Le deuxième reportage présente deux cas opposés d'impacts liés au réchauffement climatique. D'un côté, il y a l'île de Boa Vista dans l'archipel du Cap-Vert, dévastée par la sécheresse, et de l'autre, la ville de Churchill, "capitale mondiale de l'ours polaire" dans la baie d'Hudson, confrontée à l'amenuisement de la banquise.

Réactions1 réaction à cet article

 

Aussi loin que l'on puisse remonter dans l'histoire de l'humanité, on constate que l'Homme a du s'adapter en permanence aux aléas du climat.
Et ça marche. La preuve, ça fait plus de 3 millions d'années que ça dure.
N'est-ce pas Lucy ?...

Le Glaude92 | 17 juillet 2012 à 10h18
 
 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]