Actu-Environnement
 
 

Alba Nova 1 : le chantier de la centrale thermodynamique corse démarre

Energies  |    |  Actu-Environnement.com

Prévu depuis plusieurs années, le projet Alba Nova 1 se concrétise enfin. L'entreprise française Solar Euromed et la société émiratie HLS viennent d'annoncer le démarrage du chantier de construction de cette centrale solaire thermodynamique à concentration à Ghisonaccia (Corse). D'une puissance de 12 MW, ce projet a été retenu dans le cadre du premier appel d'offres de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) sur les installations solaires de plus de 250 kW.

Outre la construction, les deux partenaires assureront également l'exploitation de la centrale "qui devrait fournir l'équivalent de la consommation électrique annuelle de 10.000 personnes". Sa mise en service est prévue pour juillet 2015.

"Cette première pierre laisse enfin entrevoir le développement d'une nouvelle filière industrielle qui doit être soutenue prochainement par l'annonce de nouveaux appels d'offres, seuls dispositifs permettant d'accompagner durablement la croissance de ce secteur à la pointe de l'innovation en matière d'énergie renouvelable. Cette référence de taille industrielle est une étape majeure dans le développement de l'industrialisation et de la commercialisation de la technologie Solar Euromed", indique le communiqué de presse.

En effet, les projets développés en France doivent servir de vitrine à l'international, puisque cette technologie est davantage destinée à l'export qu'à un développement sur le territoire français.

Réactions2 réactions à cet article

 

Une entreprise émiratie participe au financement de la centrale corse, elle aurait pu préferer construire cette installation dans les émirats; l'ensoleillement y est bien meilleur et l'intérêt de la construction plus grand qu'en Corse, pour elle.
Saluons la renaissance de l'Energie solaire de puissance en France après une longue éclipse. Les rendements sont autrement plus importants que le photovoltaïque!!!

ami9327 | 05 décembre 2013 à 09h51
 
 

Le photovoltaïque est tout a fait complémentaire du thermodynamique, il faut accélérer la recherche dans les 2 domaines

lio | 05 décembre 2013 à 10h47
 
 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]