Actu-Environnement
 
 

Investissements d'avenir : lancement d'un appel à projets de recherche pour renforcer la sûreté nucléaire

Gestion des risques  |    |  Actu-Environnement.com

Dans le cadre des investissements d'avenir, les ministères de l'Environnement, de l'Energie, de la Recherche et du Travail lancent ce 20 janvier un appel à projets « Recherche dans le domaine de la sûreté nucléaire et de la radioprotection ».

"Lors de la conférence de presse du 27 juin 2011 sur l'avancée du Programme d'Investissements d'Avenir, le Président de la République a annoncé le renforcement de la recherche dans le domaine de la sûreté nucléaire et de la radioprotection. En effet, même si la France dispose d'une avance reconnue dans ces domaines, l'accident nucléaire de Fukushima a mis en évidence la nécessité d'approfondir les connaissances sur certaines thématiques jusque là non explorées", indique le communiqué de presse. Cet appel à projets bénéficie d'une enveloppe de 50 millions d'euros.

Les projets devront porter sur les méthodes de définition des risques naturels, et les méthodes d'évaluation et de mitigation associées, la simulation du comportement des installations en cas d'accident grave, dans une démarche de défense en profondeur, la gestion de crise et la gestion post-accidentelle, notamment dans des situations de catastrophe naturelle, et les moyens à mettre en œuvre pour la protection de l'homme et de l'environnement.

Ces champs de recherches ont été "déterminés en concertation avec les acteurs académiques et industriels".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]