Actu-Environnement
 
   
 

Tiru gagne l'appel d'offres du Symevad dans le Pas-de-Calais

Dechets / Recyclage  |    |  Actu-Environnement.com

Le groupe Tiru (filiale à 51 % d'EDF), mandataire du groupement d'entreprises – Ramey Bâtiment, Ramery Environnement, Scénario-Ara (société d'architecture) a annoncé lundi 16 juillet avoir remporté le marché de construction et d'exploitation de l'unité de Traitement Valorisation Matière et Energie (TMVE) à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) suite à l'appel d'offres du Symevad.

Rappelons que le Symevad (Syndicat mixte d'élimination et de valorisation des déchets) est un organisme public créé en 2007 qui regroupe les communautés d'agglomération du Douaisis (Nord), d'Hénin-Carvin et la communauté de 33 communes Osartis (Pas-de-Calais). Le syndicat a pour tâche de mettre en œuvre une politique de construction de nouveaux équipements de valorisation des déchets tout en mutualisant les coûts pour les 82 communes membres. Les trois agglomérations ont transféré au Symevad la compétence traitement des ordures ménagères mais conservent l'organisation des collectes.

Selon les estimations du Symevad, l'unité TMVE valorisera 86.000 tonnes de déchets par an par la production chaque année de 27.600 tonnes de combustibles solides de récupération (CSR) et de 3 millions de m3 de biogaz représentant 22.000 MWh de biométhane réinjectés dans le réseau GrDF. L'installation de 1.128 m2 de membrane photovoltaïque prévue sur les toits du bâtiment permettra la production de 63 MWh d'électricité par an.

Réactions2 réactions à cet article

 

TMVE, quel joli nom !!! Mais quel type d'ICPE réglementé se cache derrière cette appelation flatteuse? En fait d'aprés le descriptif (fabrication de biométhane) cela devrait être une unité de méthanisation derrière un TMB, si je me trompe je serais bien sur ravis de l'apprendre. Pour faire joli et trés développement durable et pour faire passer la pilule, production d'électricité photovoltaïque.
L'article est manifestement un peu léger.

Duport Claude | 18 juillet 2012 à 14h26
 
 

Bonjour,
@ DC:c'est tout à fait çà.Voir l'avis du Ted.

http://ted.europa.eu/udl?uri=TED:NOTICE:110545-2011:TEXT:FR:HTML
F-Hénin-Beaumont: Services de conception technique pour processus et production industriels.

Mais le plus surprenant c'est que des élus passent encore en toute illégalité des marchés publics de "conception-réalisation"par des procédures de "dialogue compétitif".Voir:anticor 11-marchés publics.

????Pas de tri à la source,collecte sélective des FFOM absente etc.....

Vanmeulebroucke Guy | 19 juillet 2012 à 19h36
 
 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]