En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Treize projets sont lauréats d'Initiative PME-Biodiversité

Biodiversité  |    |  Dorothée LapercheActu-Environnement.com

Sur les 21 réponses à l'appel à projets Initiative PME-Biodiversité, 13 projets ont finalement été retenus. Lancé en juillet dernier par l'Etat et l'Ademe dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir (PIA), il visait à encourager l'émergence de solutions innovantes en matière de génie écologique, de préservation des écosystèmes ou de biomimétisme.
Les lauréats représentent plus de 6,6 M€ d'investissement et 2,2 M€ d'aides de l'Etat. Parmi eux, deux projets visent la préservation de l'espace forestier (Acoupalm, porté par Chrisar Software Technologies et PFPBFF, porté par 5 Continents).
Quatre projets portent sur des systèmes de détection et de suivi des oiseaux ou chauves souris, notamment pour réduire leur mortalité à proximité des éoliennes (3DFlightTrack, porté par Diades Marine, Detego, porté par In Vivo, Safewind Chiro, porté par Biodiv-Wind SAS et Tragus, porté par Biotope).
Le projet Rebu, porté par Valorhiz, s'intéresse quant à lui à des sols créés à partir de matériaux assemblés (bio-technosols) pour, par exemple, réhabiliter des sols stériles.
Trois projets concernent les fonds sous-marins : l'un souhaite faciliter leur conservation (Saclaf SMF, porté par Subsea Tech), l'autre s'intéresse à la capture des éléments dissous et sédiments pollués en mer (Geocaport, porté par Géocorail SAS) et le dernier vise la protection des jeunes poissons de leurs prédateurs grâce à des nurseries (Nuamce porté par Ecocéan SAS).
Enfin, trois projets travailleront sur l'amélioration des connaissances et la préservation de la biodiversité à travers une plateforme dématérialisée (Plamibio, porté par Geosigweb), une application smartphone (Simplex, porté par Acri-He SAS) ou le développement d'un modèle d'entreprise agri-écologique pour maintenir les services écosystémiques (Fipan, porté par Dervenn).

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…