Actu-Environnement
 
 

Quotas de CO2 : la Commission européenne proposera avant la pause estivale des mesures pour relever le prix

Climat  |    |  Actu-Environnement.com

La Commission européenne proposera avant la fin du mois de juillet de geler un nombre conséquent de quotas de CO2 afin de relever le prix du carbone, rapporte l'AFP.

"Nous avons toujours l'intention de présenter cette proposition avant la pause de l'été", a annoncé mercredi 4 juillet Isaac Valero, le porte-parole de Connie Hedegaard, commissaire chargée du Climat, précisant "[ne pas avoir] de détails à ce stade".

Le Parlement européen préconise de retirer 1,4 milliard de quotas sur la période 2013-2020. Cependant, une source proche du dossier interrogée par l'AFP précise que la proposition de la Commission ne serait pas aussi drastique.

L'objectif est de geler la mise sur le marché d'une portion des quotas alloués afin de limiter l'offre de quotas d'émission de gaz à effet de serre (GES) disponible dans le cadre du système européen d'échange de quotas d'émission de GES (ETS) et ainsi en relever le prix. Les quotas de CO2 s'échangent actuellement à un prix d'environ 8 euros, alors que la Commission estime que pour inciter à réduire les émissions de GES le prix devrait être compris entre 24 et 30 euros.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]