En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Urbanisme : appel à manifestation d'intérêt sur la santé-environnement en Ile-de-France

Amenagement  |    |  Déborah PaquetActu-Environnement.com

L'Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France et la direction régionale Ile-de-France de l'Ademe ont lancé un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour sensibiliser les collectivités de la région et les aménageurs sur les problématiques santé-environnement. Il a pour objet d'"accompagner les projets visant à répondre aux enjeux franciliens sur la vulnérabilité et l'adaptation au changement climatique, la qualité de l'air, les nuisances liées au bruit, la pollution des sols, de l'eau, les pratiques de mobilité, la redéfinition du cadre urbain et la prise en compte des inégalités socio-environnementales", indiquent les deux agences dans un communiqué. Objectif final : créer un "cadre de vie sain et agréable à vivre".

L'Ademe et l'ARS apporteront un soutien technique et financier. Sur le plan financier, l'aide portera plus particulièrement sur la réalisation d'une Evaluation Impact Santé "qui permet de déterminer, en amont, si un projet a potentiellement des effets positifs ou négatifs sur la santé de la population et de proposer des solutions pour l'améliorer".

Cet AMI s'adresse aux territoires et porteurs de projets, publics ou privés. Les projets éligibles peuvent intervenir à différentes échelles territoriales (îlot, quartier, territoire) et doivent être situés dans des territoires signataires d'un contrat local de santé (CLS), et/ou socialement en difficulté, ainsi que dans des territoires lauréats "Territoires à énergie positive pour la croissance verte" (TEPCV). Les dossiers doivent être envoyés au plus tard le 22 avril 2016.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Déborah Paquet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]