En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Ville durable : cinq nouveaux projets soutenus par l'Etat

Aménagement  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

Les ministres du Logement Emmanuelle Cosse et de l'Environnement Ségolène Royal ont dévoilé le 25 mars les cinq nouveaux lauréats à l'appel à projets "Démonstrateurs industriels pour la ville durable". Onze projets ont déjà été retenus en décembre 2015.

Par cet appel à projets, l'Etat "encourage l'émergence de projets urbains présentant une forte composante d'innovation, liée notamment à l'intégration des fonctions urbaines", ont souligné les ministres. Ces projets ont également "vocation à devenir les vitrines à l'international, d'un savoir-faire français, favorisant la compétitivité à l'export, essentielle à nos entreprises et à nos territoires".

Les lauréats sont des consortiums d'entreprises (concepteurs, aménageurs, constructeurs, industriels, etc.) associés à des maîtres d'ouvrage publics (collectivités, établissements publics, etc.), qui mettront en œuvre leurs projets sur des sites pilotes.

Les cinq nouveaux projets retenus sont : "Bordeaux Euratlantique Living Lab", porté par l'établissement public d'aménagement (EPA) Bordeaux Euratlantique (33), qui vise notamment la réalisation de deux tours en structure bois d'environ 50 m. "Une première en Europe", ont salué les ministères. Figure également le projet "l'île Folien" à Valenciennes (59) qui prévoit un nouveau quartier mobilisant la géothermie et qui se veut "Zéro CO2 local".

Le projet "la ville grandeur nature", porté par la ville de Chamrousse (38) et Grenoble Alpes Métropole, est aussi retenu. Il intègre les réseaux intelligents, avec pour ambition de faire de "Chamrousse, la première SmartStation de sports d'hiver".

Figure aussi le projet, porté par la communauté de communes de Marie-Galante (Guadeloupe), d'"île du tourisme durable", via le développement d'une île à énergie positive, la mise en place d'une agriculture durable, la pratique d'activités sportives durables. Le projet de quartier de la ville de Carquefou (44), "neuf péri-urbain, à impact neutre en énergie", est également sélectionné.

Ces projets bénéficieront du soutien technique de l'Etat pendant cinq ans et d'aides financières dans le cadre des Investissements d'avenir.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…