En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Vingt nouvelles réserves de biosphère labellisées par l'Unesco

Nature / Ecologie  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

Vingt nouveaux sites ont été ajoutés au réseau mondial des réserves de biosphère de l'Unesco, lors d'une réunion tenue les 18 et 19 mars à Lima (Pérou). Les nouvelles réserves sont désignées chaque année par le Conseil international de coordination du programme de l'Unesco sur l'Homme et la biosphère. "Les réserves de biosphère sont conçues comme des zones d'apprentissage pour le développement durable, destinées à concilier la conservation de la biodiversité et l'utilisation durable des ressources naturelles", a précisé l'organisation onusienne.

L'Unesco a ainsi ajouté à sa liste : les monts de Tlemcen en Algérie, le paysage morainique de Beaver Hills et le parc de Tsá Tué situés au Canada, le lac de cratères météoritiques Bosomtwe au Ghana, le massif de La Hotte en Haïti, les collines d'Agasthyamala en Inde, les parcs nationaux de Balambangan en Indonésie.

Figurent également les zones humides d'Hamoun en Iran, le bassin hydrographique du Pô en Italie, la réserve naturelle de Barsakelmes au Kazakhstan, le parc national de Belo-sur-Mer-Kirindy-Mitea à Madagascar, la zone du Cèdre de l'Atlas au Maroc, l'île de Cozumel au Mexique, le site de Gran Pajatén au Pérou, la réserve d'Albay aux Philippines, la réserve du fleuve Tage au Portugal, frontalière avec l'Espagne, ainsi que les Fajas de l'île de Sao Jorge au Portugal, l'île de Man au Royaume-Uni et le parc national de Jozani Chwaka Bay en Tanzanie.

Le nombre total de réserves de biosphère s'élève désormais à 669 sites, répartis dans 120 pays.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]