Actu-Environnement
 
   
Publi-reportages Tous les publi-reportages

Flaxline® passe au vert, pour une protection naturelle de vos couvertures et façades

Publié le 01 mars 2010
Soprema Flaxline

Un bâtiment sain est un bâtiment qui respire. SOPREMA propose Flaxline®, premier écran sous-toiture / pare-pluie au monde à base de fibres naturelles de lin. Il s’agit d’une véritable avancée par rapport aux écrans issus de la pétrochimie, validée par le CSTB.


A ce jour, les écrans de sous-toiture proposés par les fabricants sont tous conçus à partir de matières issues de la pétrochimie (polyester, polypropylène, polyéthylène...). Ces membranes présentent fréquemment l’inconvénient d’être peu respirantes à la vapeur d’eau.

FlaxlineOutre l’impact positif sur l’environnement, les fibres de lin ne subissent pas les variations de prix liées aux caprices du marché mondial des matières premières. Les professionnels de la couverture réclament un produit polyvalent, résistant, et surtout plus agréable et plus sécurisant lors de la pose. Ils souhaitent également un produit « moins claquant au vent », ce qui est le cas des écrans de sous-toiture trop minces et sensibles aux différences de pression d’air.

Exploitant au maximum les propriétés naturelles du lin, les équipes de Recherche & Développement SOPREMA ont mis au point Flaxline®, un écran de sous-toiture breveté, unique au monde. Il est le premier écran de sa catégorie à obtenir le Pass'innovation par le CSTB.


Flaxline

Des performances techniques inégalées

Sa fabrication à base de fibres naturelles de lin confère à Flaxline® des performances techniques exceptionnelles :

- Membrane très hautement perméable à la vapeur d’eau
- Imperméable à l’eau
- Résistance exceptionnelle permettant un entraxe chevrons jusqu’à 90 cm

Flaxline® est conforme au DTU 31.2 et bénéficie du marquage CE, indiquant qu’il est conforme aux prescriptions des normes européennes EN 13859-1 et EN 13859-2.


Un concept novateur et polyvalent

FlaxlineBien plus qu’un écran de sous-toiture, Flaxline® s’applique également en pare pluie sur les murs de façade ou derrière un bardage.

Breveté par SOPREMA en exclusivité mondiale, Flaxline® s’adresse à tous les types de construction, en neuf et en rénovation.


Un confort inégalé

Flaxline® est un matériau léger, facile à poser, très agréable au toucher et tellement esthétique qu’il est très tentant de le laisser apparent !


Un produit sain, à base de fibres naturelles

La fibre de lin utilisée pour la fabrication de Flaxline® est un produit naturel issu de l’agriculture française. Le processus de fabrication par hydroliage a un très faible impact environnemental.


eco structionLe label eco struction par SOPREMA

SOPREMA, spécialiste mondial de l’étanchéité, de la couverture et de l’isolation, a créé le label eco struction, qui permet de désigner les produits et les services répondant spécifiquement à la démarche de développement durable de l’entreprise.

Depuis 20 ans, les équipes R&D de SOPREMA placent la qualité environnementale au coeur de l’innovation. Pour vos projets HQE, ou pour améliorer la performance environnementale de vos chantiers, découvrez l’ensemble des solutions de la gamme SOPREMA portant le label eco struction sur le site www.soprema.fr.

Par ses caractéristiques, Flaxline® est naturellement intégré dans la gamme de produits bénéficiant du label eco struction.

Afin d’obtenir une constance dans la qualité de Flaxline®, SOPREMA sélectionne d’une manière drastique les ligniculteurs français alliant savoir-faire séculaire et sens des traditions aux valeurs de rigueur et d’écologie.

Pour répondre aux critères du label eco struction créé par SOPREMA, il a été nécessaire de limiter au maximum la consommation d’eau et d’énergie. Pour cela, un investissement financier et humain conséquent a permis de travailler en circuit d’eau fermé.

Les emballages plastiques sont bannis et Flaxline® est conditionné en carton.


Conditionnement

Dimensions du rouleau : 50 x 1,5 m (75 m²)
Nombre de rouleaux par palette : Box carton de 10 rouleaux
Poids d’un rouleau : 13,5 kg


Contact

Pour tout renseignement ou recherche d’un interlocuteur commercial :

Tél. 01 47 30 19 19 (France Nord) / 04 90 82 52 46 (France Sud)
Plus d’informations sur www.soprema.fr ou par
par mail

 Vers le site de Soprema

Recevez gratuitement nos Newsletters

Modifier son abonnement
 

S'abonner aux flux RSS Actu-Environnement