Actu-Environnement
 
 
Publi-reportages Tous les publi-reportages

Filière compacte d'assainissement : la station Septodiffuseur Sebico

Publié le 25 juin 2012

L’Assainissement Non Collectif (ANC) concerne plus de 12 millions d’habitants en France. Soit plus de 5 millions d’installations dont 80% seraient obsolètes et ne répondraient pas à la nouvelle réglementation.

Titulaire d'un avis technique pendant plus de 10 ans et du marquage CE, la station Septodiffuseur est une solution déjà reconnue et utilisée en ANC. Elle a obtenu l'agrément ministériel 2011-015 pour l'ensemble de la gamme de 2 à 20 Equivalents Habitants.

L’ANC compact sur le principe des filières traditionnelles

Septodiffuseur Sebico

La station Septodiffuseur s’applique au domaine de l’assainissement non collectif. Elle est destinée à l’assainissement des eaux usées domestiques (à l’exclusion des eaux pluviales) préalablement prétraitées, issues des habitations individuelles ou regroupées, d’autres immeubles, dont la capacité d’accueil est jusqu’à 20 Équivalents Habitants.

Le procédé Septodiffuseur est un dispositif de traitement sur filtre à sable drainé compact. Il associe une fonction filtrante à une fonction irrigante et favorise la répartition uniforme de l’effluent sur toute la surface du lit de sable. Son avantage est de réduire la surface de filtration et de bénéficier d’une solution d’ANC compacte.

En effet, il permet de réduire par 3 la surface du filtre à sable. Cette réduction de surface est rendue possible par l'action de traitement et de répartition assurée par le pack Septodiffuseur.
Elle a pour fonction d'assurer la filtration, la dégradation des matières en suspension et la répartition de l'effluent prétraité sur toute la surface d'infiltration.

La station Septodiffuseur offre de nombreux avantages : compacité, simplicité, intégration dans l'environnement, absence de bruit et d'équipement électromécanique (pas de contrat d'entretien, pas de risque de panne, pas de consommation d'énergie), un entretien identique à une filière traditionnelle. Elle est adaptée pour les habitations occupée de façon irrégulière. Le + : la station Septodiffuseur est éligible à l'Eco-prêt.

Septodiffuseur Sebico

• Le principe

Le pack Septodiffuseur a pour fonction d’assurer la filtration, la dégradation des matières en suspension et la répartition de l’effluent prétraité sur toute la surface d’infiltration.

Les matières organiques contenues dans l’effluent sont retenues par le géotextile du Septodiffuseur pour former le biofilm. La mise en oeuvre du géotextile en accordéon entre les plaques calandrées permet de maintenir des conditions aérobies favorables à la régulation du développement du biofilm. L’effluent poursuit son traitement à travers le filtre à sable selon les processus épuratoires classiques.

Septodiffuseur Sebico

• Performances épuratoires du procédé Septodiffuseur

L’utilisation du procédé Septodiffuseur appliqué sur un filtre à sable drainé permet, dans les conditions normales d’utilisation, de respecter les critères de rejet imposés en milieu superficiel par l’arrêté ministériel du 7 septembre 2009.

• Les caractéristiques du Septodiffuseur

Un pack Septodiffuseur est un module compact rectangulaire de 1,25 m x0,65 m x 0,24 m qui comprend quatre éléments :
Septodiffuseur Sebico • une feuille de géotextile pliée en accordéon dont la surface d’échange développée est de 7,5 m2
• des cloisons en polyéthylène pour maintenir les plis et favoriser la circulation de l’air
• un cadre en polyéthylène pour contenir l’ensemble, répartir l’effluent et centrer le tuyau d’alimentation
• un collier de maintien du tuyau d’alimentation

Composition de la station Septodiffuseur

Septodiffuseur Sebico • Une fosse septique FAN 3000, 4000, 5000, 6000, 7000, 8000 ou 10000 litres
• Plusieurs packs Septodiffuseur et leurs tuyaux d'alimentation
• Une chasse automatique (en option pour SD12 et SD22)
• Des boîtes de répartition, de bouclage, de collecte et de prélèvement
• Un filtre à sable vertical drainé de 3 à 33 m2
• Un extracteur éolien

SEBICO et l’Assainissement Non Collectif…

Depuis près de 50 ans, Sebico conçoit, fabrique et commercialise des solutions complètes et innovantes pour l’Assainissement Non Collectif.

La qualité, la technique et l’innovation sont au cœur du développement des produits Sebico.

Cette position, alliée à un savoir industriel reconnu, ont permis à Sebico de proposer sur le marché des nouveautés produits de premier ordre : • la fosse allégée en béton, la microstation Biokube • la station compacte Septodiffuseur • le préfiltre à cassette • la fosse FAN en polyéthylène.

Aujourd’hui Sebico est devenu un acteur majeur sur le marché de l’Assainissement Non Collectif et propose la plus large gamme de produits en béton, en polyéthylène ou en polyester conformes à la réglementation et aux normes en vigueur.

SEBICO est adhérent "IFAA" (Syndicat professionnel des Industriels Français de l´Assainissement Autonome) et "IFEP" (Syndicat professionnel des Industriels Français de l’Eau de Pluie ).

Sebico

SEBICO
36-40, rue Jean Allemane
93430 VILLETANEUSE
Nous contacter
www.sebico.com

Recevez gratuitement nos Newsletters

Modifier son abonnement
 

S'abonner aux flux RSS Actu-Environnement