En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Publi-reportages Tous les publi-reportages

Le CFPPA Le Fresne organise une formation qualifiante en génie écologique

Publié le 22 février 2016
Centre de Formation Professionnelle et de Promotions Agricoles d'Angers le Fresne

Le CFPPA Le Fresne organise
une formation qualifiante en génie écologique

Le technicien du génie écologique coordonne les opérations par et pour le vivant. Pionnier en la matière, le centre de formation Angers Le Fresne est le seul organisme en France à proposer un parcours qualifiant en génie écologique.

La biodiversité au coeur des parcours professionnels

Chantier École - création d'une mare
Chantier École - création d'une mare

La gestion durable des espaces est devenue une priorité pour les professionnels de l’aménagement.

Que ce soit les entrepreneurs de génie écologique, d’aménagements paysagers, les collectivités territoriales ou les structures associatives, beaucoup sont mobilisés sur les techniques innovantes de «pilotage» des écosystèmes.

Par exemple, pour travailler sur la trajectoire des écosystèmes, augmenter la capacité de résilience, augmenter la capacité d'accueil, préserver la biodiversité, etc. Ces techniques et besoins nouveaux ouvrent des opportunités professionnelles à ceux qui disposent de la formation adéquate.

La formation professionnelle au service des territoires

En 2011, le CFPPA Le Fresne proposait une toute nouvelle formation : la Spécialisation d’Initiative Locale «Technicien qualité des milieux aquatiques». La mise en œuvre de cette formation a fait apparaître des techniques et des besoins de compétences émergents.

Notre centre a donc engagé une réflexion sur l’évolution de cette formation, appuyée par de nombreux échanges avec les professionnels concernés (UPGE, UNEP, AGEBIO, REVER, etc). Cette concertation nous a amenés à retenir une définition commune d’un nouveau métier.

Un métier d'avenir : le technicien du génie écologique

Chantier École - confortement de berges

Le technicien du génie écologique est chargé de mettre en œuvre et de suivre les opérations de génie écologique.

Disposant d'un socle de connaissances naturalistes et généralistes en écologie, c'est avant tout un opérationnel de terrain.

Il est capable d'assurer le suivi de chantier, de contribuer à la réalisation des travaux, d'identifier les dysfonctionnements, et d'apporter les ajustements nécessaires à la bonne exécution des travaux.

Il peut également avoir un rôle de coordination et d'animation auprès des multiples acteurs du projet.

Pourquoi se former au CFPPA Le Fresne ?

Chantier École - ouverture de ripisylve
Chantier École - ouverture de ripisylve

Centre constitutif de l’établissement public d’enseignement agricole Angers Le Fresne - Segré, le CFPPA Le Fresne s'attache à répondre aux besoins de son territoire en proposant des formations dans les domaines du végétal, de l’aménagement et de l’environnement.

Ces formations sont accessibles par la voie de la formation continue ou de l’alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation). Elles s’appuient également sur des partenariats forts développés avec les professionnels et acteurs de chaque filière (employeurs, pôles de recherche et de compétitivité, fédérations, associations…).

La formation de Technicien du génie écologique est un complément spécifique en gestion des écosystèmes. Elle est conduite dans le cadre de la formation continue*. Sa force est d'associer des périodes de formation au centre et la mise en situation professionnelle en chantiers écoles et en entreprises. Au-delà des apports théoriques, le centre privilégie la formation-action par la réalisation par les stagiaires de nombreux chantiers sur le terrain. Dans ce contexte opérationnel, ils sont encadrés par le formateur référent et les professionnels des structures partenaires.

Parmi les chantiers réalisés cette année, citons : le recalibrage des noues sur la saulaie du Fresne, des travaux d’abattage et de débroussaillage visant à la régénération du peuplement de saules et la préservation d’habitats pour la faune au Lac de Maine, le curage de mares sur la Réserve Naturelle Régionale des Basses Brosses.

En savoir plus sur les chantiers écoles
Contact :
Olivier ZIBERLIN
Coordinateur de la formation « Technicien du génie écologique »
02 41 68 60 03 - E-mail
*N.B. Financement de la formation par la Région des Pays de la Loire et l’Union européenne, pour les demandeurs d’emploi, dans le cadre de l’objectif «Je me qualifie».

Partagez sur…

Recevez gratuitement nos Newsletters

Modifier son abonnement