En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Publi-reportages Tous les publi-reportages

Les appareils portatifs d’analyses plébiscités par les professionnels des déchets et de l’environnement

Publié le 01 février 2016
Les appareils portatifs d’analyses plébiscités par les professionnels des déchets et de l’environnement
La fluorescence XRF : une analyse non destructive rapide et précise

Le coût et les délais d’analyses d’échantillons en laboratoire (qu’ils soient internes ou externes à l’entreprise) empêchent une interprétation rapide des observations réalisées sur site. Afin de faciliter la prise de décision, les professionnels peuvent désormais effectuer sur le terrain des mesures plus fines et plus sélectives grâce aux appareils portatifs de mesures.

En effet les appareils à fluorescence X mettent en œuvre une méthode innovante, reconnue et adaptée pour effectuer une analyse rapide des éléments dans différentes matrices (sols, déchets, …).


Le principe de la fluorescence XRF consiste à émettre des rayons X sur les matières à analyser. Ces rayons X « primaires » excitent les atomes, qui en retour émettent un rayonnement X «secondaire » dont le spectre est analysé par un spectromètre. Le spectre de réémission est caractéristique de chaque atome. La composition chimique et la concentration massique de l’échantillon sont ainsi analysées. Cette technologie est utilisée principalement pour l’analyse fine de la composition, pour l’identification et le tri d'alliages ferreux ou non ferreux, mais aussi pour l’analyse des polluants dans les sols, les boues recyclées, les plastiques, les verres et déchets électroniques.

Analyseurs XRF Delta : l'analyse sur site à portée de main.

Chef de file dans le domaine du Contrôle Non Destructif, Olympus propose désormais une gamme complète d’appareils portables avec les analyseurs par fluorescence X et par diffraction X.

Les analyseurs de fluorescence X portable (XRF) DELTA permettent une analyse non destructive et ultra rapide de tous matériaux. Ils génèrent des résultats précis et rapide en quelques secondes, en fournissant la composition chimique, un relevé GPS, des informations d’échantillonnages et la création de rapports facile.

Analyseur à fluorescence X:
La nouvelle génération d’analyseurs XRF portables DELTA révolutionne le monde de l’analyse portable en repoussant plus loin les limites de détection. Elle permet de détecter plus rapidement la présence de contaminants, de mieux cibler les analyses ultérieures en laboratoire et de réduire les coûts d’investigation.

Ergonomique, robuste et fiable, les analyseurs DELTA sont les spectromètres par fluorescence X (XRF) de choix pour un large éventail d’activités tel que l’industrie, le recyclage, les évaluations environnementales, les contrôles de fabrications, le contrôle qualité de la matière et les fabricants de biens de consommation.

Les analyseurs XRF DELTA se déclinent en quatre modèles selon l’application et le budget consacré, pour s’adapter au plus proche des besoins des clients

Les analyseurs XRD sont dédiés plutôt à l’analyse de la cristallographie. Le BTX est un appareil de laboratoire tandis que le TERRA fonctionne sur batterie et est donc un appareil de terrain.

Ils sont idéaux pour toutes les analyses liées à l’environnement, la géologie, telles que le contrôle de la pollution de sol, le forage, la conformité ROHS, WEEE, le contrôle de matières premières, les verres, l’inspection sanitaire des biens de consommation (métaux toxiques), la réhabilitation de sites…

Très polyvalents, ils sont aussi très plébiscités dans l’industrie pour

  • des activités de PMI (Positive Material Identification) : Contrôle de production, contrôle qualité des matières, contrôle de stock, prédiction de la corrosion, traitement de surface, maintenance, métaux précieux, contrefaçon, raffineries…
  • de recyclage : tri des produits recyclés pour valorisation des métaux ferreux et on ferreux, métaux précieux, pots catalytiques, contrôle des métaux lourds dans les plastiques, les verres, produits électroniques, récupérateurs de produits toxiques, de piles et accumulateurs, l’automobile…
  • d’exploration : géochimiste, géologue, recherche de minerais, caractérisation de sites…

De par son autonomie de 12 heures et sa compacité, l’analyseur XRF portable DELTA est toujours prêt à être utilisé et peut vous suivre partout ; lignes de production, sites de recyclage, site de décharge, douanes, prestations de service, zones des matières dangereuses, musées, mines, scènes de crime...

OLYMPUS – une transversalité unique au monde dans le domaine de l’optique !

Grâce à son savoir-faire dans tous les métiers de pointe de l’image, en technologie optique, micromécanique et numérique, Olympus s’affirme aujourd’hui comme le leader des marchés high-tech de la santé, de l’industrie, de la recherche et de la photographie.

Olympus dispose d’une gamme complète de solutions en microscopie, analyse 2D et 3D, en analyse des matériaux recyclés et de la pollution (air, eau, sol) et en Contrôle Non Destructif (CND) qui comprend l’inspection visuelle à distance (endoscopie et vidéoscopie), l’inspection par courant de Foucault et l’inspection par ultrasons (mesure d’épaisseur et des matériaux).

Aujourd’hui, Olympus s’impose comme un acteur inévitable du marché de l’équipement portatif dédié au contrôle de l’environnement et des matériaux via la distribution d’analyseurs portables à fluorescence X (XRF) et diffraction X (XRD), sur les marchés de l’environnement et de l’industrie dans un contexte où les enjeux de développement durable deviennent de plus en plus présents.




Olympus France
Division Solutions Scientifiques
74 rue d'Arcueil 
94533 Rungis cedex
Tel : 01 45 60 23 09
Nous contacter

Partagez sur…

Recevez gratuitement nos Newsletters

Modifier son abonnement