Actu-Environnement
 
   
 
Publi-reportages Tous les publi-reportages

Hach Lange : de l’analyse des eaux jusqu’au contrôle du biogaz dans les STEP

Publié le 02 avril 2012
Hach Lange

Hach Lange : de l’analyse des eaux jusqu’au contrôle du biogaz dans les STEP

L’impact économique et environnemental des STEP est devenu un enjeu majeur pour les industriels et les municipalités. Du traitement de l’eau à la valorisation énergétique des boues, Hach Lange optimise et sécurise le fonctionnement des STEP avec sa gamme d’analyseurs.

Mieux contrôler l’eau

traitement des eaux

Les producteurs d’eau potable ou d’eaux usées, tels que les industries et les municipalités, sont obligés de se conformer à certaines exigences minimales. Seule une analyse précise et fiable permet de surveiller correctement les valeurs de seuil et de contrôler de manière économique les procédés de traitement et d’utilisation.

Que ce soit sur site, en laboratoire ou au niveau du contrôle des procédés. Tous les paramètres pertinents sont intégrés dans un concept global à votre service. L’analyse proposée par HACH LANGE est une garantie pour le traitement et l’utilisation de l’eau.

Afin de sécuriser l'analyse et le suivi des échantillons d'eau prélevés, Hach Lange a notamment développé le Spectrophotomètre DR 3900.

SPECTROPHOTOMETRE DR3900

Spectrophotomètre DR3900

Une fiabilité immédiate et intuitive grâce à la technologie RFID

• Affectation d’un identifiant pour chaque flacon par RFID au moment de la prise d’échantillon
• La technologie RFID garantie une affectation précise de chaque échantillon à transmettre au laboratoire
• La technologie RFID transfère les mises à jour automatiques de données. Le nouveau code barres 2D du test en cuve fournit quant à lui les informations spécifiques au N° de lot et la date de péremption
• Des certificats d’analyse à jour sont en mémoire sur le sticker RFID apposé dans l'emballage des boîtes de tests et ainsi disponibles directement à l’écran par transfert.
• Envoi simple et fiable des données d'analyse vers un serveur ou un PC via la connexion Ethernet

Mieux contrôler le niveau des boues

boue traitement des eaux

Grâce à une combinaison de la mesure du niveau de boues et de l’extrait sec (TR), le soutirage des boues primaires est optimisé dans les décanteurs primaires.

Le soutirage en fonction de la charge égalise l’alimentation du digesteur et permet une production de gaz plus uniforme pour les éventuelles centrales de chauffage.

Si aucun pré-épaississeur ni mécanisme de pré-épaississement n’est prévu, la quantité de boues est également considérablement réduite, ce qui s’avère très avantageux sur le plan énergétique.

Afin d’assurer un contrôle optimal du niveau de boues, Hach Lange a développé la sonde SONATAX sc qui détermine le niveau de boues des bassins pour des concentrations de boue de charges faibles à très élevées.

Sonde SONATAX SC

Sonde SONATAX SC

• Sûre : Système d'anticipation contre les entrainements de boues
• Précise : Correction automatique de la température
• Entretien réduit : Nettoyage automatique optimisé
• Etendu : Pour des profondeurs jusqu'à 12 mètres
• Numérique : Jusqu'à 8 capteurs avec un transmetteur unique

Surveiller la fermentation dans les installations de biogaz

méthanisation

La valorisation énergétique des boues d’épuration par fermentation dans les installations de biogaz est en plein développement. Pour être à 100 % efficace, ce type d'installation doit toutefois fonctionner selon un équilibre subtil.

En effet, leur « suralimentation » avec une quantité excessive de biomasse peut avoir des conséquences très graves sur le plan économique, pouvant aller jusqu'à la perte de la biomasse et à un redémarrage coûteux de l'équipement.

A l'inverse, le fonctionnement en deçà des capacités constitue un manque à gagner considérable, du fait du déficit de production d'une certaine quantité d'électricité et de chaleur.

Il est donc important pour chaque exploitant de faire fonctionner son installation de biogaz dans des conditions optimales. Pour ce faire, il est nécessaire d'utiliser des analyses sur site fiables, ainsi que des instruments de mesure en continu des processus.

Le procédé accompagnant l’analyse des fermenteurs de biogaz est donc cruciale pour détecter en temps utile toute interruption du procédé de digestion. Grace au gestionnaire de titrage de biogaz (Biogas Titration Manager) de HACH LANGE, vous êtes assurés d’atteindre une production de biogaz fiable et efficace.

Expobiogaz Venez découvrir les nouveautés Hach Lange au salon Expobiogaz-Portes de Versailles du 02 au 05 avril 2012 Stand A84.
Biogas Titration Manager

Biogas Titration Manager

• Économisez du temps et de l’énergie avec une configuration sans effort
• Suivez l’affichage avec une interface intuitive qui vous guide pas à pas
• La burette à haute résolution et la technique d'addition unique assurent des résultats précis en TAC et AGV
• La fonction d’assistance vous donne une totale confiance dans vos résultats
Hach Lange
Hach Lange - 8 mail B. Thimonnier - 77700 Marne La Vallée
www.hach-lange.fr

Recevez gratuitement nos Newsletters

Modifier son abonnement
 

S'abonner aux flux RSS Actu-Environnement