Actu-Environnement
 
 
 
 
Publi-reportages Tous les publi-reportages

Guide pratique de mise en œuvre de l’ISO 50001

Publié le 09 juillet 2012

Guide pratique de mise en œuvre de l’ISO 50001

L’efficacité énergétique, un enjeu stratégique

Selon une étude de l’Agence Internationale de l’Énergie, la mise en place d'un système de management de l’énergie permet d’économiser entre 5 et 22% d’énergie.

Depuis mars 2012, en optant pour l'ISO 50001, les entreprises françaises réduisent non seulement rapidement leurs coûts et leur empreinte environnementale, mais peuvent aussi prétendre à une bonification de leurs certificats d'économies d'énergie (CEE).

Publiée en juin 2011, l’ISO 50001 est devenue l’une des normes ISO les plus vendues au cours des premiers mois suivant sa publication. Comme d'autres normes ISO, elle est basée sur le Plan-Do-Check-Act (PDCA), ce qui facilite son intégration dans les systèmes de management déjà en place.

Livre blanc : guide pratique de mise en œuvre de l’ISO 50001

Comment peut-on savoir si l'ISO 50001 est adaptée à votre entreprise ? Qu'apporte l’ISO 50001 à votre entreprise ? Votre organisme est déjà certifié selon l’ISO 14001 : pourquoi, dans ce cas, opter pour l'ISO 50001 ? Quelles sont ses exigences et comment la mettre en œuvre pour obtenir la certification ISO 50001 ?

Ce livre blanc vous offre des conseils pratiques sur la mise en œuvre et le fonctionnement de l’ISO 50001.

Téléchargez notre guide pratique de mise en œuvre de l'ISO 50001

Ils ont réduit leurs consommations énergétiques avec l’ISO 50001

Selon les informations recensées par l’ISO, près de 100 organisations dans 26 pays ont déjà obtenu la certification et récoltent les avantages d’une efficacité énergétique accrue, de coûts réduits et d’une meilleure performance énergétique.

• MERSEN, sur un site français certifié EN16001 par LRQA, indique un gain de 7% sur la facture d’énergie, gain mesuré sur 1,5 ans (article Usine Nouvelle Février 2011).

• NORTHERN RAIL, plus grand opérateur des services ferroviaires du Royaume-Uni, également certifié par LRQA, a pu réduire ses consommations d’électricité de plus de 11% et de gaz de plus de 15%.

• SCHNEIDER ELECTRIC indique également avoir réalisé des économies d’énergie substantielles dans l’exploitation du Hive (bâtiment du siège), certifié EN16001 et maintenant ISO 50001.

Les + LRQA

" La certification ISO 50001 délivrée par LRQA Business Assurance nous a permis de mettre en place une stratégie de management de l’énergie à l’échelle du système, et non projet par projet. " Ian Bevan, Directeur Général, Northern Rail

Intégration facilitée avec les normes ISO 9001 et ISO 14001 via le système PRISM de LRQA
Des auditeurs riches d’une expérience industrielle
Des auditeurs qui ont suivi une qualification LRQA rigoureuse
Des auditeurs salariés garants de l'homogénéité des prestations

LRQA est le leader mondial de l'audit et de la certification de systèmes de management d'entreprises à valeur ajoutée. Par sa politique de Business Assurance, LRQA vise à offrir à ses clients des prestations adaptées à leurs besoins, afin de les aider à tirer le meilleur parti de leurs systèmes de management pour réduire leurs risques et améliorer leur performance.

LRQA
LRQA Business Assurance
Améliorer la performance, réduire le risque
www.lrqa.fr

Recevez gratuitement nos Newsletters

Modifier son abonnement
 

S'abonner aux flux RSS Actu-Environnement