Actu-Environnement
 
 
Publi-reportages Tous les publi-reportages

ME4, un mastère spécialisé pour redéployer votre carrière dans le management de l’environnement et de l’énergie

Publié le 06 août 2012

Piloté par une équipe en relation avec les entreprises et les collectivités, le MS Management de l’Environnement et Éco Efficacité Énergétique de l’INSA Lyon, garantit votre évolution de carrière. Idéal pour travailler sur des problématiques environnementales !

Un mastère spécialisé reconnu

Le Mastère Spécialisé en Management de l’Environnement et Éco Efficacité Énergétique (ME4) de l’INSA Lyon est le fruit d’une réflexion pédagogique innovante. Basé sur le socle du programme qui a fait sa réussite depuis 20 ans, le ME4 inclut désormais la dimension énergétique avec le module « management de l’énergie ».

Un focus sur la problématique énergétique

Cette formation de haut niveau apporte les compétences, tant managériales que spécialisées, dédiées au management de l’environnement et de l’énergie. Elle répond ainsi aux attentes des organisations publiques et privées et permet à ses auditeurs de devenir des managers responsables.

Questions à Belkacem Benadda, responsable du Mastère Spécialisé ME4

Belkacem Benadda, responsable du Mastère Spécialisé ME4 " Faire de l'environnement notre plus grande force : une formation au service du Développement Durable en adéquation avec le facteur 4 du Grenelle Environnement. " Quel est le profil des participants ?

La formation est très ouverte. Les auditeurs viennent d’horizons différents : ingénieurs, biologistes, géographes, commerciaux, juristes, économistes … Le Mastère accueille des jeunes diplômés de grandes écoles d’ingénieurs, de commerce, des cadres expérimentés ou encore des étudiants étrangers.

Quel est le contenu de la formation ?

Notre enseignement est pluridisciplinaire et professionnalisant avec l’intervention d'une centaine de spécialistes, dont 90% de professionnels d’industries, de l’administration et de collectivités locales. La pédagogie est active : travaux personnels et collectifs, études de cas, visites de sites et entreprises, participation à des colloques.

Le programme se compose de huit modules :
• Ecologie Industrielle
• Technologie et Environnement
• Management de l’Energie
• Economie et Politique de l’Environnement
• Droit de l’Environnement
• Management Environnemental dans les entreprises et les collectivités
• Management QHSE harmonisé
• Communication, Information, Négociation

La formation est complétée par une mission de 6 mois en entreprise ou collectivité qui est l'occasion d’appliquer les nouveaux savoirs acquis.

Quelles sont les compétences acquises lors de cette formation ?

À l’issue de la formation les auditeurs sont aptes à :
- Déployer l’écologie industrielle pour réduire les impacts des entreprises.
- Proposer des politiques énergétiques vertueuses et économiquement viables.
- Mettre en œuvre un management QHSE intégré pour maîtriser les risques.
- Déployer des technologies propres et économes, à titre préventif ou curatif.
- Utiliser les instruments économiques et juridiques en lien avec l’environnement et l’énergie.
- Créer de la valeur par le management environnemental dans les entreprises.
- Communiquer lors de situations telles que le management de projet ou la gestion de crise.

Quels sont les débouchés ?

De nombreuses entreprises, grands groupes et collectivités font confiance au Mastère pour résoudre une problématique et faire évoluer leur stratégie environnementale et énergétique. On observe une insertion professionnelle réussie dans la majorité des secteurs d’activités.

Voici quelques exemples de métiers exercés par les « anciens » du Mastère Spécialisé :
- Responsable Développement durable
- Responsable/Ingénieur HSE
- Consultant environnement, développement durable, énergies
- Conseiller en énergie/chargé de mission en Bâtiment BBC
- Chargé d’affaires Environnement/Sécurite
- Inspecteur des Installations classées
- Chargé de mission Environnement/Développement Durable
- Chargé d’études Bilan Carbone/Plan Climat

Renseignements

Norma Branche
Coordinatrice pédagogique
Tel. +33(0)4 72 43 87 72
Fax : +33(0)4 72 43 80 84
Courriel : mastenv@insa-lyon.fr

Prochaine session :
11 octobre 2012 - 27 septembre 2013

Plus d’info : http://me4.insa-lyon.fr

Un mécénat de proximité et d’initiative

Master entreprises

Le Mastère Spécialisé ME4 est soutenu par l’association MastèrEntreprise qui regroupe TOTAL, JST Transformateurs, LAFARGE, EDF Rhône-Alpes et SITA MOS. Nos partenaires participent, notamment, à l’évolution continue du programme en relation avec les besoins des entreprises. + d'infos

Anne LUMINET
Ingénieur,
20e promotion (2012)

Ingénieur télécom de formation, j’ai travaillé 14 ans dans le secteur de l’informatique et des télécommunications. Je suis très concernée par les problématiques environnementales et les défis énergétiques à venir.

La refonte du Mastère Spécialisé ME4 de l’INSA m’a immédiatement séduite. En plus d’un programme très complet en matière d’environnement (aspects juridiques, économiques, techniques, politiques et normatifs), il inclut depuis cette année un véritable module « Energie » extrêmement riche !

Grâce à cette formation, j’ai acquis les outils essentiels à la pratique des métiers de l’environnement et de l’énergie. Actuellement en stage chez Rhônalpénergie Environnement à Lyon, je mets à profit mes compétences informatiques dans le domaine du changement climatique. C’est exactement la direction que je veux prendre : combiner mes compétences initiales et nouvelles pour trouver ma place dans le secteur de l’énergie.


Jérémy BERDOU
Urbaniste,
20e promotion (2012)

Avant de rentrer au Mastère Spécialisé ME4, je venais de terminer mes études d’urbanisme à l’Institut d’Urbanisme de Lyon. Passionné par l’environnement, j’ai décidé de poursuivre mes études pour me spécialiser dans ce domaine.

Le choix du Mastère ME4 s’est imposé rapidement. Ouvert aux non-ingénieurs, son programme est transversal et ses cours sont prodigués par des professionnels qui travaillent au quotidien sur la matière qu’ils enseignent ! J’ai également été attiré par la présence d’un module central sur l’énergie, d’un important module communication et d’un stage de 6 mois.

Actuellement en stage chez GIRUS, bureau d’étude en environnement, je travaille sur les Approches Environnementales de l’Urbanisme, des analyses environnementales de projets urbains afin d’estimer l’impact d’un projet et de proposer des mesures de correction. Je mets ici à profit ma double formation et j'acquiers une expérience que je souhaite valoriser par la suite.

Recevez gratuitement nos Newsletters

Modifier son abonnement
 

S'abonner aux flux RSS Actu-Environnement