En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Publi-reportages Tous les publi-reportages

Mesurer sa performance environnementale et se comparer, gratuitement

Publié le 11 janvier 2016
Indiko Performance environnementale

Mesurer sa performance environnementale
et se comparer, gratuitement

Le groupe AFNOR met à disposition de toutes les entreprises et collectivités un outil, gratuit, pour mesurer et comparer leurs performances environnementales sur 6 critères : les déchets, l’air, l’eau, l’énergie, la biodiversité et le management environnemental.

Indiko Performance environnementale a été imaginé pour aider les entreprises à identifier simplement leurs axes de progrès en environnement. « Cet outil répond à une double attente : avoir un tableau de bord simple et faire du benchmark » résume Hervé Ross-Carré, responsable développement environnement du groupe AFNOR.
mesurer et comparer leurs performances environnementales sur 6 critères
Lancé début novembre 2015, il a depuis été utilisé par plus de 300 entreprises, de tous bords. Toutes les entreprises (TPE, PME, ETI, grandes entreprises), les collectivités territoriales et les administrations y trouveront un soutien pour organiser leurs actions visant à réduire leurs impacts environnementaux. Indiko Performance environnementale les aidera à identifier, simplement, des pistes pour agir. C’est un outil participatif, utile pour bâtir un tableau de bord, se comparer et progresser.

Cet outil s’appuie sur un questionnaire en ligne. Les données enregistrées avant le 29 janvier 2016 seront analysées et restituées en février 2016, sous forme d’un rapport personnalisé et confidentiel. Les résultats seront accessibles en temps réel par la suite.

Mesurer et comparer ses résultats

Les critères du questionnaire d’Indiko Performance environnementale sont répartis en 6 thématiques clés : les déchets, l’air, l’eau, l’énergie, la biodiversité et le management environnemental. Le tableau de bord restitué est composé de 29 indicateurs définis par des experts en environnement du groupe AFNOR, avec le concours d’étudiants de l’ESAIP. Ils se sont appuyés notamment sur la norme ISO 14031 (évaluation de la performance environnementale – Lignes directrices).

Nul besoin d’avoir une certification ou un label pour y trouver une utilité. Toute organisation ou site d’une organisation peut l’utiliser. Les entreprises certifiées ISO 14001 (management environnemental) identifieront un bénéfice immédiat : cet outil est un moyen opérationnel de mesurer sa performance environnementale, comme le demande la nouvelle version de la norme ISO 14001 publiée en septembre 2015.

Objectif : éclairer les choix pour agir

Une fois le questionnaire rempli avant le 29 janvier 2016, l’utilisateur reçoit courant février son rapport et peut comparer ses résultats avec les moyennes d’autres entreprises dans 26 secteurs identifiés : agroalimentaire, automobile, aéronautique, banque et assurance, chimie/pétrole, construction, équipements, hôtellerie, industries, secteur public, transports…Il peut ainsi décider de réduire ses déchets, sa consommation d’eau ou de gazole... Indiko Performance environnementale ne définit pas d’objectifs : c’est à l’utilisateur de le faire, selon ses résultats, ses contraintes et sa stratégie.

Près de 300 entreprises l’ont déjà testé

Plusieurs filières ont participé à la définition de cet outil en permettant à leurs adhérents de le tester en avant-première : Mecanic Vallée, Novachim, Coop de France, Idée Alsace. Plus les entreprises participeront, plus les données de benchmark seront représentatives.

Découvrir Indiko Performance environnementale

Contact : indiko@afnor.org

Recevez gratuitement nos Newsletters

Modifier son abonnement
 

S'abonner aux flux RSS Actu-Environnement